Inviter l’éolien à la ville
Posted by

Inviter l’éolien à la ville

La startup française NewWind R&D a imaginé un nouveau modèle d’éolienne de proximité pouvant se fondre dans nos paysages urbains pour produire une électricité propre et durable.

 

L’arbre à vent se présente sous la forme d’un arbre en acier avec des feuilles en plastique, chacune dotée d’une mini-éolienne de 55 cm de haut. Grâce à ses feuilles tournantes et à sa disposition à 360 degrés, l’arbre à vent est capable d’exploiter tous les flux d’air qui le traversent. L’objectif consiste à recueillir l’énergie des courants d’air, vents coulis et autres couloirs de vents importants présents dans les centres urbains et périurbains en raison de l’aménagement des rues et bâtiments. NewWind souhaite donc utiliser ce potentiel énergétique considérable jusque là ignoré par  les fabricants d’éolienne.

 

S’appuyant sur la démarche du biomimétisme, soit l’art de s’inspirer de la nature pour concevoir des produits, des procédés, ou des systèmes innovants, l’arbre a vent a également pour ambition de réconcilier nature et technologie, environnement et besoins énergétiques. L’esthétique est ici un véritable enjeu puisque pour être accepté par le plus grand nombre et rompre avec l’idée que l’éolien entache les paysages dans lesquels il s’inscrit, l’arbre doit être aussi élégant que discret et silencieux.


Les deux premiers prototypes ont été installés en France, dans une commune des Côtes d’Armor et sur l’île d’Oléron. Seul ou groupé, l’arbre à vent fournit la puissance énerégtique nécessaire pour éclairer une rue équipée de réverbères LED, un bâtiment public ou une résidence pavillonnaire. L’électricité produite pourrait également être utilisée pour recharger des véhicules électriques, réduisant la facture énergétique des villes qui décident de planter ces arbres intelligents.

 

ArbreAVent2

 

> Plus d’informations sur le site dédié à cette nouvelle technologie : Arbre à Vent

 

0 1 606 15 octobre, 2014 Innovations sociales, International octobre 15, 2014

1 comment

  1. Pingback: Inviter l'éolien à la ville | ZE...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet