Investir dans l’agriculture familiale
Posted by

Investir dans l’agriculture familiale

Mars et Danone, deux géants de l’agroalimentaire, ont annoncé le 4 février leur partenariat pour la création d’un fonds d’investissement innovant, le fonds Livelihoods pour l’Agriculture Familiale (L3F) dédié aux petits agriculteurs en Afrique, en Asie et en Amérique latine.


Mise à l’honneur en 2014 par la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture), l’agriculture familiale reste, dans les pays développés comme dans les pays en voie de développement, la principale forme d’agriculture dans le secteur de la production alimentaire. À l’échelle de la planète, on dénombre plus de 570 millions d’exploitations agricoles, dont plus de 500 millions sont des fermes familiales, assurant plus de 56% de la production agricole mondiale.


Cette initiative conjointe de Mars et Danone prévoit d’investir 120 millions d’euros sur dix ans pour aider 200,000 exploitations familiales et 2 millions de personnes afin de pérenniser leurs cultures.

Les investissements du fonds seront distribués à des projets répondant aux trois objectifs environnementaux, économiques, et sociaux. En d’autres termes, les investissements devront permettre d’augmenter la productivité et les revenus des agriculteurs, tout en améliorant leurs conditions de vie, et en faisant appel à des pratiques et technologies assurant une gestion durable des ressources naturelles, ainsi qu’une plus grande résistance aux aléas du changement climatique.

Le fonds pré-financera et apportera une aide technique aux ONG et organisations locales responsables de la mise en oeuvre des projets sur le terrain, auprès des communautés. Autant pour Mars que pour Danone, la création de ce fonds relève également d’un enjeu stratégique qui leur permettra de se positionner dans le paysage économique de ces pays en pleine croissance démographique.

 

« Pour Mars, Incorporated, il est important de développer des produits de qualité qui sauront séduire le plus grand nombre de consommateurs, tout en générant une croissance dont on peut être fier en tant qu’entreprise », déclare Victoria Mars, à la tête du conseil d’administration de Mars Incorporated.

 

> Lire le communiqué de presse officiel.

 

0 Commentaires fermés sur Investir dans l’agriculture familiale 362 11 février, 2015 International, Lab Corpo février 11, 2015

Facebook Comments