Innover socialement en laboratoire
Posted by

Innover socialement en laboratoire

Propulser l’innovation sociale ? Oui, mais comment, avec qui et dans quelles conditions ? La toute récente publication du Waterloo Institute for Social Innovation and Resilience (WISIR), le « Social Innovation Lab Guide », apporte à cette question de nombreux éléments de réponse. Les recherches et expériences récentes menées par le centre ont permis de développer un processus nouveau catalyseur d’innovation sociale. La méthodologie et les outils nécessaires au développement d’un « laboratoire d’innovation sociale » sont présentés en détails dans ce guide.

 

Cette ressource s’adresse tant aux chercheurs, praticiens et experts de l’innovation sociale qu’aux citoyens animés par le changement. L’objectif de ce guide unique est de faciliter mais également d’accélérer le travail des acteurs de changement à travers un ensemble de recommandations et d’outils méthodologiques. La première partie du guide est consacrée à l’« histoire » et au développement des processus favorables à l’innovation sociale. La suite du guide présente un ensemble de recommandations pratiques pour guider les lecteurs dans la conception et la mise en place d’un « laboratoire d’innovation sociale ». Enfin, la dernière section recense un ensemble de ressources pratiques autour du concept d’innovation sociale.

 

En raison de la nature complexe et interdépendante des défis sociaux, économiques et environnementaux auxquels nous sommes actuellement confrontés, on observe un besoin criant de solutions nouvelles. Il est également de plus en plus évident que nos façons de travailler doivent évoluer pour s’intégrer dans une démarche plus collaborative. C’est dans ce contexte que les « Labs » sont sujets de réflexion: Dans quelle mesure ces nouveaux espaces permettent de repenser les processus traditionnels pour proposer des approches adaptées à la complexité des enjeux et construire des stratégies favorables au changement ?

 

Pour les fins de ce guide, un « Lab » se définit par avant tout comme un processus destiné à soutenir des groupes multi-parties dans la lutte contre un problème social complexe. Les « Labs » s’inscrivent dans une histoire riche, à la croisée de deux processus majeurs : Les « Whole System Processes » et les « Design Lab ».

 

Le guide met en avant cinq caractéristiques communes propres au « laboratoire d’innovation sociale » :

  • Démontrer une volonté délibérée de transformation
  • Savoir profiter et saisir les moments clés et seuils de transition
  • Aller au-delà de l’invention pour favoriser l’innovation
  • Prêter attention aux dynamiques inter-échelles
  • Servir de catalyseur à un éventail d’innovations variées

 

Le guide identifie également trois étapes clés dans la mise en oeuvre d’un tel laboratoire:

  1. Initiation : Cette première phase permet de confirmer au préalable les besoins et défis des initiateurs du projet
  2. Recherche et participation: Cette deuxième phase inclut le recrutement des participants, les activités de recherche, et le développement d’un modèle préliminaire au laboratoire
  3. Ateliers: Une troisième phase consiste à concevoir et animer les ateliers pertinents, conduire des recherches additionnelles et proposer des modèles innovants sur la base des ateliers.

Des activités sont également détaillées pour la phase suivant la mise en place du laboratoire.

 

« Le processus présenté ici facilite le développement d’interventions permettant aux innovations d’avoir un impact plus important : Ce processus s’appuie sur la richesse des systèmes complexes pour façonner la prise de décision ; il comprend un ensemble d’outils pour explorer et imaginer les systèmes comme Ensemble ; et il utilise des techniques nouvelles pour identifier les voies les plus stratégiques pour permettre aux innovations de se déployer sur plusieurs échelles.»

 

 

SocialInnovationLabGuideLe projet a été encouragé et financé par la fondation Rockefeller ainsi que la fondation de la Famille J.W. McConnell.

Le guide peut être téléchargé gratuitement | À noter que le guide est disponible en anglais uniquement.

 

 

 

0 2 346 01 juillet, 2015 Innovations sociales, Non classé juillet 1, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet