Former, investir et innover pour l’accès à l’énergie
Posted by

Former, investir et innover pour l’accès à l’énergie

Schneider Electric, spécialiste mondial de la gestion d’énergie, tente de proposer des solutions globales aux enjeux liés à l’accès à l’électricité via le développement de son programme BipBop : Business, Innovation, and People at the Base of the Pyramid.

 

BipBop_Schneider_Schema_frL’objectif de ce programme est d’éradiquer la pauvreté énergétique qui touche aujourd’hui 1,3 milliard de personnes, tout en participant au développement économique et local des pays visés. L’accès à l’électricité est un enjeu de taille contribuant fortement à l’amélioration des conditions de vie locales, à la réduction des risques pour la santé, à l’accès aux soins, etc. Ainsi, le programme vise à former plus de 30,000 personnes aux métiers de l’énergie, tout en connectant 1 million de foyers à la base de la pyramide.

 

 

Concrètement, le programme BipBop se concentre sur trois piliers d’action:

  • le développement de la formation dans le secteur de l’énergie. Schneider propose à travers ce programme des formations de bases, courtes et accessibles à tous; des formations diplômantes et des formations de formateurs. Également, Schneider a mis en place l’ONG Schneider Electric Teachers qui soutient l’engagement bénévole des salariés et retraités de l’entreprise dans des programmes d’enseignement en faveur des jeunes les plus défavorisés.  Depuis 2009, c’est plus de 50,000 personnes qui ont été formées via ce programme, dans plus de 26 pays,
  • un fonds d’investissement durable (SEEA – Schneider Energy Electricity Access) pour contribuer au développement de petites entreprises et soutenir les initiatives économiques locales autour de l’accès à l’énergie en Afrique, et lutter contre la précarité énergétique en Europe. À titre d’exemple, le SEEA a investi dans l’entreprise Fenix Intl qui fabrique des solutions énergétiques renouvelables de génération d’alimentation pour les marchés émergents. Avec ce projet, c’est 14,000 ménages qui ont été touchés.
  • l’innovation via la création de nouveaux modèles économiques adaptés et d’offres innovantes dédiées pour les personnes n’ayant pas accès à l’énergie.

 

> Pour plus d’informations sur le programme

0 1 476 01 octobre, 2014 International, Lab Corpo octobre 1, 2014

1 comment

  1. Pingback: Former, investir et innover pour l'accès...

Comments are closed.

Facebook Comments