Faire sa rentrée des classes à l’école du code
Posted by

Faire sa rentrée des classes à l’école du code

L’École 42 est une école unique en France dédiée au développement des métiers informatiques, innovante par sa gratuité, son mode de recrutement et sa pédagogie collaborative et communautaire (peer-to-peer). Ouverte à tous sans conditions de diplômes, elle recrute des 18-35 ans sur la base de leur motivation et de leur passion pour la chose informatique.

 

Fondée en mars 2013 et fruit de la vision commune de Xavier Niel, fondateur de free, Nicolas Sadirac, Kwame Yamgnane et Florian Bucher, l’École 42 propose une réponse aux enjeux posés par le retard de la France en matière d’économie numérique et par la crise actuelle du système éducatif traditionnel « à la française ».

 

Cinquième puissance économique mondiale, la France manque pourtant de développeurs informatiques formés pour s’adapter à la réalité du marché du travail :

« Cela pose un problème de justice sociale, intrinsèquement dû à une pensée pédagogique unique, insupportable, qui pénalise une France dont la croissance économique future est précisément liée à la capacité d’innovation et de transformation digitale de nos entreprises ». (École 42, Notre ambition pour la France)

 

Ensuite, la pédagogie sur laquelle repose l’école 42 prend à contresens les principes fondateurs du système éducatif traditionnel. Ouverte en tout temps 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, l’École 42 n’a pas d’horaires. Elle prône la créativité inidividuelle, le travail en équipe et la responsabilisation des élèves. Une méthodologie par projets qui privilégie le concret et une pédagogie communautaire où chacun apprend des uns des autres en permanence. Les élèves s’évaluent entre eux et développent leur sens critique. C’est l’apprentissage peer-to-peer.

 

Faire entrer l’école dans l’ère du numérique – ou de l’Éducation 2.0 – n’est pas mince affaire. Mais avec l’École 42, c’est finalement bien plus qu’une nouvelle école que ses fondateurs ont voulu créer : « C’est une voie d’accès à une nouvelle structure de société dans laquelle il n’y a plus d’exclus », et où le numérique permettra d’intégrer tout le monde, affirme Nicolas Sadirac.

 


42 : Une école pour trouver les génies de l… par 01net

 

> Pour plus d’informations, visitez le site de l’École 42

> Source Image à la Une : École 42

 

0 0 449 27 août, 2014 Innovations sociales, International août 27, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet