Faire les bons choix de consommation avec le Mouvement RAIZE
Posted by

Faire les bons choix de consommation avec le Mouvement RAIZE

Né au Québec, le Mouvement RAIZE est un nouveau mouvement de consommation sociale et engagée qui permet de redonner à la communauté grâce à des nouvelles habitudes de consommation responsables.

 

La mission première du Mouvement RAIZE est de soutenir les communautés et de faire valoir les actions des entreprises et organismes engagés de la région. Le Mouvement offre ainsi une nouvelle avenue pour subvenir au financement des organismes du milieu dans un contexte financier de plus en plus limité au Québec. Plus de 65,000 organismes sont répertoriés dans la province, ce qui constitue plus du tiers de l’ensemble des organismes enregistrés au Canada. Le Mouvement offre donc un un levier supplémentaire à l’action philanthropique et sociale au Québec.

 

À travers ses activités, le Mouvement RAIZE cherche également à agir directement sur les habitudes de consommation des citoyens pour développer la « socio-consommation ». La plateforme RAIZE crée un lien plus direct entre les citoyens, les organismes et les entreprises, facilitant la vie des consommateurs dans leurs choix quotidiens. Enfin, pour Jonathan Labbé, l’objectif du Mouvement est également de « démocratiser le don » et de le rendre accessible à tous en étant récompensés de ses choix responsables.  À l’image de la plateforme Koom développée en France, le projet du Mouvement RAIZE repose sur la multiplication des actions individuelles citoyennes qui permettent de créer une émulation collective favorable au changement.

 

Concrètement, rien ne change pour le citoyen quand il passe à la caisse. C’est en adhérant à ce Mouvement que les entreprises se sont engagées à reverser un certain montant ou un pourcentage de la vente d’un produit ou d’un service à une – ou plusieurs – cause(s) de leur choix. Les causes peuvent être ponctuelles, comme l’embellissement d’une rue, ou servir des actions à plus long terme à l’image de la mission des organismes partenaires. Que ce soit en matière de soutien aux jeunes, aux femmes, aux hommes, pour lutter contre la pauvreté, favoriser l’accès à l’éducation ou à l’emploi, le Mouvement RAIZE permet à toutes les entreprises de satisfaire leur désir de s’engager. Les entreprises aujourd’hui membres sont elles aussi diverses et variées, répondant aux besoins des consommateurs dans les nombreuses sphères de leur vie quotidienne: Il est ainsi possible d’acheter responsable en allant au restaurant, en prenant une bière entre amis, en faisant son épicerie, en faisant des réparations à la maison, en allant au musée, ou en organisant / participant à un évènement !

 

Pour devenir membre, les entreprises s’acquittent de frais fixes associés à un forfait de leur choix, le « Grand Coeur » ou le « Philanthrope ». Ce forfait leur permet ensuite de bénéficier d’une visibilité accrue sur les différentes plateformes sociales du Mouvement, de conseils stratégiques en marketing de cause ou de tarifs préférentiels auprès d’autres membres partenaires. Surtout, c’est cet engagement qui leur permet de fidéliser leur clientèle et de solidifier leurs liens avec les communautés locales.

 

Aujourd’hui, 115 700$ de dons ont déjà été recueillis par le Mouvement qui rassemble plus de 200 membres. Mais l’objectif à atteindre pour l’équipe de RAIZE n’est pas monétaire mais bien humain : 1,000 membres d’ici décembre 2015 pour démultiplier les impacts sur la collectivité : À vous de donner pour mieux récolter !

>> mouvementraize.com

 

 

 

 

Crédit Photo : Roberto Taddeo

 

0 0 277 13 mai, 2015 Lifestyle: Nouveaux modes de vie mai 13, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet