Faire le tour du monde équitable
Posted by

Faire le tour du monde équitable

Ce mois de mai 2015 met le commerce équitable à l’honneur. À cette occasion, La Maison du Développement Durable, en partenariat avec Equiterre, a reçu Éric St-Pierre pour revenir sur les pas de son tour du monde équitable. Un moment propice pour repenser son mode de consommation et en apprendre davantage sur ce modèle économique respectueux de ses travailleurs et de l’environnement.

 

 

Le système économique actuel est souvent source de nombreuses inégalités et de lourds dommages environnementaux. C’est pour pallier à ces effets néfastes que le commerce équitable a vu le jour. Le mode de consommation solidaire et responsable qu’il promeut se développe de par le monde, bénéficiant à plus de 2 millions de producteurs et travailleurs en Amérique Latine, en Afrique et en Asie.

 

Éric St-Pierre, photojournaliste impliqué dans le commerce équitable depuis une vingtaine d’années, a pris 8 ans pour parcourir 25 pays dans le but de partager les histoires et les visages qui se cachent derrière les produits équitables. Du Bangladesh à l’Équateur, en passant par la Thaïlande, l’Inde, l’Éthiopie ou encore le Burkina Faso, son parcours vient témoigner des nombreuses initiatives et coopératives qui prennent forme et se développent afin d’assurer de meilleures conditions de vie aux travailleurs, tout en préservant l’environnement.

 

Dans son ouvrage Le Tour du monde équitable, il choisit de présenter un produit par pays. Nous en apprenons ainsi plus sur les origines et les enjeux de production qui existent pour des produits que nous consommons au quotidien, tels que la banane, le riz, le coton, le cacao et le café.

 

Il rappelle aussi que le commerce équitable n’est pas encore un système que l’on peut qualifier comme étant égalitaire, bien qu’il vise à le devenir. Aujourd’hui, le commerce équitable permet avant tout de venir en aide à des populations en situation de précarité, leur donnant accès à des conditions de vie plus dignes dans une perspective d’avenir plus stable, et à de nouvelles opportunités favorables à l’éducation et à l’autonomisation de ces populations et plus particulièrement des femmes.

 

 

> Faire de Montréal une ville équitable

 

0 0 227 20 mai, 2015 International, Niouz & Enjeux mai 20, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet