Être techno-responsable chez soi et au travail
Posted by

Être techno-responsable chez soi et au travail

L’entreprise sociale Insertech s’est donnée une belle mission pour ce mois d’avril : sensibiliser le grand public et le secteur privé à une consommation responsable des appareils électroniques et les inviter à passer à l’action.

 

C’est un fait : alors que nous produisons toujours plus d’appareils électroniques, les déchets technologiques sont de plus en plus envahissants et leur gestion constitue un réel enjeu pour nos sociétés.

 

En 2006, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement estime que ce sont 20 à 50 millions de tonnes de déchets électroniques qui sont générés au niveau global par an, un chiffre revu à la hausse d’année en année. Or, seule une minorité de ces produits sont effectivement recyclés ; le reste est généralement enfoui, ce qui cause d’importants dommages, que ce soit sur l’environnement ou notre santé. En effet, plusieurs composants de nos appareils électroniques, tels que le plomb ou le mercure, ont des effets néfastes qui vont souvent bien au-delà de ce que l’on imagine et qu’il s’agit aujourd’hui d’éliminer.

 

Si des directives existent et se multiplient à travers le monde pour pallier à cette problématique, le consommateur a également un rôle clé à jouer en gérant son matériel de manière plus responsable.

 

C’est dans ce contexte que le mois techno-responsable d’Insertech prend tout son sens. L’objectif est d’amener les consommateurs et les entreprises à adopter de nouvelles habitudes en leur montrant que leur ordinateur ou cellulaire a encore de beaux jours devant eux, s’ils s’en occupent comme il faut.

 

À chaque problème sa solution, aussi, Insertech a monté un guide qui propose un état des lieux de la situation, ainsi que de nombreuses astuces et techniques à portée de tous pour entretenir et améliorer la performance de ses appareils.

Ce coffre à outils permet donc de devenir un consommateur informé et capable de prendre en main son attirail technologique tout au long de son cycle de vie : une solution écologique, économique et positive pour l’ensemble de la société.

 

 

> Pour en savoir plus, visitez le site internet d’Insertech, ou suivez-les sur Facebook et Twitter.

 

1 Commentaires fermés sur Être techno-responsable chez soi et au travail 351 22 avril, 2015 Lab Corpo, Local MTL avril 22, 2015

Facebook Comments