Entreprendre pour les communautés d’Amérique latine: SLASummit 2015 (2)
Posted by

Entreprendre pour les communautés d’Amérique latine: SLASummit 2015 (2)

Du 19 au 22 mars, plus de 70 étudiants se sont retrouvés dans le cadre du SLASummit 2015, un évènement organisé par l’association des étudiants d’Amérique Latine de l’université McGill. Pour la première fois, le SLASummit proposait d’associer une série de conférences à un concours de cas en entrepreneuriat social pour répondre aux défis de trois communautés situées au Mexique, au Pérou, et en Équateur.

 

 

L’évènement a commencé par une série de cinq conférences complémentaires, accueillant Francisco del Rio, consul général du Mexique ; Chad Lubelsky, directeur du programme RECODE de la fondation de la famille J.W. McConnell ; Anita Nowak, professeure à l’université McGill et directrice du programme « Social Learning for Social Impact » ; Christian Novak, et Nancy Neamtan, directrice du Chantier de l’économie sociale. La diversité de ces intervenants a permis de placer l’évènement dans son contexte et de fournir aux participants les outils nécessaires à la réalisation de leur défi.

 

Regroupés en quatorze équipes de quatre à cinq étudiants qui se sont rencontrés pour la plupart sur les lieux de l’évènement, les participants ont ensuite planché pendant 24h pour développer un projet innovant permettant de répondre à un défi central de la communauté qui leur a été assignée : Santo Tomás de Ocotepec, Oaxaca, au Mexique; Monte Sinaí, Guayaquil, en Équateur; ou Pamplona, Lima, au Pérou.

 

La force de l’évènement vient principalement de son aspect concret, en donnant aux participants une opportunité unique de contribuer à l’amélioration des conditions de vie d’une communauté et de l’implémenter sur le terrain grâce à une bourse de 5,000$ remise à l’équipe vainqueur. C’est également une expérience unique de rencontrer du monde, d’échanger ses idées et de travailler en étroite collaboration avec des étudiants qu’on n’a pas l’habitude de rencontrer, comme le souligne Clara, étudiante en ingénierie à l’université McGill et originaire du Venezuela. C’est aussi pour elle une occasion unique de découvrir l’entrepreneuriat social de manière concrète, de s’ouvrir à de nouvelles idées et de nouvelles perspectives qu’elle pense déjà à combiner avec ses études actuelles pour peut-être ramener cette expérience au sein de sa communauté.

 

Ainsi, sur les quatorze équipes participantes, trois équipes ont été sélectionnées pour délivrer leur pitch final. Si de nombreuses équipes se sont attelées aux problématiques de la gestion des déchets, du transport, ou encore de l’accès à l’éducation et à l’emploi, c’est un projet dédié aux femmes de la communauté équatorienne qui a remporté le premier prix. Alors que 90% des femmes appartenant à cette communauté sont victimes de violence domestique, le projet propose de développer en partenariat avec des organisations locales des ateliers destinés à renforcer la confiance et l’estime de soi des femmes pour qu’elles puissent progressivement trouver leur place au sein de leur communauté.

 

L’impact du SLASummit est donc bien réel. Il va bien au-delà des quatre jours de l’évènement puisqu’il se concrétise par la mise en oeuvre d’un projet sur le terrain.

 

——-

Plus d’infos sur l’évènement

logoSLASummit

0 Commentaires fermés sur Entreprendre pour les communautés d’Amérique latine: SLASummit 2015 (2) 460 25 mars, 2015 Actus ZEBREA & Partenaires, Local MTL mars 25, 2015

Facebook Comments