Enseigner l’empathie: mon prof est un bébé
Posted by

Enseigner l’empathie: mon prof est un bébé

Modèle d’innovation sociale, l’organisation Racines de l’Empathie propose deux programmes dont un est destiné aux élèves de l’école primaire ( « racines de l’empathie »), l’autre aux enfants de trois à cinq ans (« semailles de l’empathie ») dans le but de réduire l’agressivité des enfants tout en développant leurs compétences sociales et affectives.

 

Créé en 1996 à Toronto par Mary Gordon, Racines de l’Empathie est aujourd’hui un organisme sans but lucratif ayant déjà touché plus de 450 000 enfants dans le monde. Le programme existe également aux États Unis et en Europe. En 2008, l’organisation fut l’un des trois lauréats d’une compétition internationale de changemakers pour des programmes d’aide aux jeunes à risque.

Le programme s’organise autour d’une famille et plus particulièrement de la relation d’un enfant à son parent. Au cours de l’année scolaire, un parent et son enfant âgé de 2 à 4 mois se rendent dans une classe animée par une institutrice formée par Racines de l’Empathie. Dans le cadre de ce programme, le bébé joue le rôle du professeur : les élèves sont amenés à observer la relation affectueuse entre le bébé et son parent, et les réactions du parent pour répondre aux besoins de ce dernier. Cette relation sert de modèle à l’institutrice pour ensuite sensibiliser les élèves et les aider à mieux comprendre leurs sentiments et ceux des autres. Ce « vocabulaire des émotions » jette ensuite  « les bases d’un milieu d’apprentissage plus rassurant et humain où les enfants sont les acteurs du changement ».

« L’objectif à long terme de Racines de l’Empathie est de permettre à la prochaine génération d’exercer sa citoyenneté de manière responsable et son rôle parental avec sensibilité. À court terme, Racines de l’Empathie s’emploie à faire progresser l’empathie, pour favoriser des relations plus respectueuses et humaines, et pour faire reculer l’intimidation et l’agressivité ».

 

RootsOfEmpathy3

« I saw someone bullying my friend. I talked to her to see if she’s OK… » – Kirsty, 5th Grade Source: Roots of Empathy

 

> Pour plus d’informations, consultez le site Racines de l’Empathie

 

 

0 1 656 04 juin, 2014 Innovations sociales, International juin 4, 2014

1 comment

  1. Pingback: Enseigner l'empathie: mon prof est un bé...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet