Mettre du mesclun en attente au Jardin Suspendu
Posted by

Mettre du mesclun en attente au Jardin Suspendu

 

Les cafés en attente ne sont presque plus à présenter. Cette initiative solidaire initiée en Italie s’est progressivement installée dans de nombreux cafés et restaurants de Montréal, du Québec, et d’ailleurs. Aujourd’hui, le concept s’est même étendu aux repas (sandwichs, soupes), pâtisseries, pour offrir la possibilité de « mettre en attente » des fruits et légumes vendus au Jardin Suspendu de l’arrondissement de Rosemont.

 

Tous les samedis de la saison estivale de 10h à 16h, le Jardin Suspendu rassemble sur la place Raymond Plante producteurs locaux et artistes pour proposer aux résidents oeuvres locales et aliments biologiques d’ici.  En plus de faire leur épicerie, c’est l’occasion pour les résidents de faire un geste solidaire en achetant des produits qu’ils peuvent « mettre en attente », afin qu’ils soient ensuite « réclamés » par des personnes dans le besoin.

« Les gens peuvent acheter un brocoli et le laisser en attente, ou tout simplement faire un don en argent, qui servira à régler la facture d’un autre. Chaque exposant du marché adhère à ce concept, mais le gère à sa façon », explique Geneviève Ouellet, une des organisatrices dans le Journal de Rosemont.

« On veut remettre la générosité à la mode. On renoue avec le plaisir de donner pour donner, sans attendre de remerciement en retour. Le bien-vivre ensemble, ça alimente la vie de quartier, et ça cadre avec la saveur du secteur ».

Comme les cafés, cette initiative ne s’adresse pas uniquement aux itinérants mais vise à vaincre la pauvreté de manière générale en aidant toutes les personnes démunies – familles monoparentales, étudiants, etc.

 

Pour pouvoir étendre cette initiative de marché solidaire, les trois organisatrices comptent sur le bouche à oreille et sur la dynamique solidaire qui règne dans le quartier entre ses résidents… : Passez le mot !

 

LeJardinSuspendu

> Visitez la page facebook du Jardin Suspendu

 

 

 

 

 

[ Article mis à jour le 31 juillet 2015 ]

0 0 599 23 juillet, 2014 Lifestyle: Nouveaux modes de vie, Local MTL juillet 23, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet