Emprunter ses outils à la bibliothèque
Posted by

Emprunter ses outils à la bibliothèque

Depuis plus d’un an, à l’initiative du collectif « Villeray en Transition », une équipe de vingt citoyens travaille au développement d’un projet de bibliothèque d’outils qui sera appelée La Remise. La semaine dernière a été marquée par le lancement de la campagne de socio-financement dont l’objectif est de collecter 22,000$ d’ici le 15 mars!


Ancrés dans l’hiver, on pense déjà au printemps et aux différents projets de menuiserie et de jardinage qui occuperont nos fins de semaine. C’est dans cette perspective qu’on se rend compte qu’on manque souvent d’outils, ou à l’inverse, qu’on a accumulé des outils qui nous ont servis une fois, peut-être deux. Alors, pour contrer cette surconsommation et remédier au gaspillage des ressources en encourageant le partage des biens inutilisés par leurs propriétaires, La Remise souhaite réunir dans un lieu physique une bibliothèque d’outils accessibles à ses membres, et qui agira comme lieu de rencontre pour des citoyens de tous âges.

La Remise prendra la forme d’une coopérative de solidarité dont la mission première sera la mise en commun d’appareils utilitaires (outils de menuiserie, jardinage, réparation de vélos, etc.), tout en offrant des espaces de travail adaptés et des formations concrètes et diversifiées.

Pour pouvoir profiter des services de La Remise, des frais d’abonnement annuels de 60$ permettront aux particuliers de louer un nombre illimité d’articles sur une année, auquel peuvent s’ajouter des frais de membres d’un montant de 10$. L’inventaire d’outils pourra être consulté en ligne, sur le site internet de La Remise. L’organisme souhaite privilégier les outils domestiques avant même d’investir dans l’achat d’équipements plus sophistiqués comme des imprimantes 3D. Les outils prêtés viennent en majorité de dons de la communauté, une autre partie est achetée seconde main par l’organisme, et une partie encore plus faible est achetée neuve.

Plus d’une cinquantaine de bibliothèques d’outils existent aux États-Unis et au Canada, notamment à Toronto, Vancouver, Calgary, Halifax. Le projet de La Remise reste cependant une nouveauté pour le Québec !

 

Une campagne de socio-financement a été lancée le 13 février dont l’objectif est de récolter 22,000$ d’ici le 14 mars 2015 afin que la bibliothèque puisse ouvrir ses portes au printemps 2015.
Soutenez le projet !

 

 

 

0 0 500 18 février, 2015 Créativité Citoyenne, Local MTL février 18, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet