Éditer des livres autrement avec les Cartoneras
Posted by

Éditer des livres autrement avec les Cartoneras

Lors de notre couverture du #CRISES2014, nous avons rencontré Nikolas Duracka, président de Cephisa Cartonera, une maison d’édition alternative et solidaire à Clermont-Ferrand (France). Nicolas nous a alors fait découvrir le beau projet de ces maisons d’édition un peu particulières : les Cartoneras.

Le projet des maisons d’édition Cartonera est né en Argentine suite à la crise économique de 2001. Dans un des quartiers les plus dangereux de Buenos Aires – La Boca -, la coopérative Eloisa Cartonera a réussi un petit miracle en pleine crise en réussissant à publier des livres à partir de cartons récupérés la nuit dans les poubelles de la ville. Ces cartoneras organisaient les opérations de récupération-recyclage avec pour objectif de réinsérer les laissés-pour-compte de l’économie. Un mouvement d’auteurs a également participé au succès de l’initiative : c’est notamment l’engagement de certains écrivains et intellectuels argentins, dont le célèbre Washington Cucurto, qui a permis à Eloisa Cartonera d’exister et surtout, de prospérer.

Des objets uniques

Tous les livres distribués par les cartoneras sont entièrement faits à la main. Les couvertures sont faites avec du carton recyclé et illustrées par des artistes locaux. Aujourd’hui, la collection de Cephisa Cartonera compte des ouvrages illustrés, des poèmes et des récits, mais elle devrait s’ouvrir aux romans et essais d’ici peu.

Source: Eloisa Cartonera

Source: Eloisa Cartonera

Un mouvement international

Le modèle des cartoneras repose sur les rencontres et échanges qui se créent entre bénévoles, artistes, intellectuels et lecteurs. Chez Cephisa Cartonera, toutes les personnes contribuant à la réalisation des livres sont bénévoles. L’association souhaite également remplir une mission sociale en offrant aux personnes en réinsertion une opportunité pour reprendre une activité et retrouver le chemin de l’emploi.

De cette initiative est né un véritable mouvement international : On compte aujourd’hui plus de 150 cartoneras réparties sur la planète, la plupart se trouve en Amérique latine et centrale, ainsi qu’en Europe. La France compte déjà 5 cartoneras – dont une à Clermont-Ferrand présidée par Nikolas Duracka : Cephisa Cartonera. Le Canada n’en compte pas encore…

 

Alors Zebrea, média des solidarités créatives,  lance un appel aux personnes intéressées à démarrer un projet de cartonera à Montréal !! Anyone ?

CartoneraMap

Pour en savoir un peu plus, visionnez le reportage réalisé par Arte :

http://www.arte.tv/fr/argentine-l-edition-cartonne/3045180,CmC=3045182.html

 

Source Imgae à la une : Cephisa Cartonera

0 0 1004 16 avril, 2014 Innovations sociales, International avril 16, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet