Échanger du temps et des talents avec l’Accorderie
Posted by

Échanger du temps et des talents avec l’Accorderie

Imaginons un système d’échange alternatif, non pas basé sur l’argent, mais sur le temps et la solidarité. Voilà le point de départ de l’aventure de l’Accorderie. Ce réseau, désormais bien implanté au Québec, propose d’échanger des services et des talents en tout genre afin de renforcer les liens communautaire tout en faisant des économies.

 

La première Accorderie est apparue en 2002 à l’issu d’un partenariat entre la Fondation Saint-Roch de Québec et la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres de l’Accorderie, que l’on appelle les AccordeurEs, proposent des services dans leur corde, que ce soit en informatique, cuisine, couture, plomberie, ou autre, et accumulent des heures de services rendus sur leur compte personnel. Ils pourront par la suite utiliser ces heures cumulées pour faire appel aux services des autres membres.

Ainsi, pour unE AccordeurE, passer quelques heures à aider lors d’un déménagement peut lui valoir une cuisine fraichement repeinte, la réparation de son vélo, ou encore des services de jardinage.

 

Au delà des services rendus entre individus, l’Accorderie propose des activités d’échange collectif, tels que des groupements d’achat qui sont entièrement gérés par les membres et qui rendent abordables des aliments de qualité, biologiques et équitables.

En transformant le temps en monnaie sociale, ce système basé sur l’entraide et la solidarité permet de re-créer un lien fort entre les membres de la communauté tout en luttant contre l’exclusion sociale et la pauvreté. En effet, tout le monde peut devenir unE AccordeurE, peu importe son âge, son statut social, son bagage professionnel.

L’Accorderie vise à rendre accessibles des services universels et part du principe que chacun a un talent à faire valoir qui peut s’avérer très utile à un autre membre. La nature et la complexité des services ne sont pas prises en compte. Tout repose sur les valeurs d’équité et d’égalité.

 

Aujourd’hui, le réseau des Accorderies est en pleine expansion. On en compte 13 au Québec et le concept voyage avec succès outre-frontière, notamment jusqu’en France.

 

> Visitez le site web de l’Accorderie pour trouver une accorderie près de chez vous

0 0 437 15 avril, 2015 Lifestyle: Nouveaux modes de vie, Local MTL avril 15, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet