Donner une seconde vie aux ordinateurs
Posted by

Donner une seconde vie aux ordinateurs

En permettant à plusieurs personnes – ou élèves – d’utiliser simultanément le même ordinateur depuis différentes stations de travail, ce logiciel open source permet de réduire la production de déchets électroniques en évitant l’envoi de matériaux dans les sites d’enfouissement tout en gardant les dépenses des institutions scolaires au plus bas.

 

Linux Terminal Server Project (LTSP) est un logiciel gratuit qui offre la possibilité aux écoles de donner une seconde vie à des ordinateurs qu’ils étaient prêts à jeter grâce à l’installation d’un réseau informatique composé d’un serveur sur Linux et de clients légers. Ces derniers, égalemnent appelés terminaux X, sont beaucoup moins coûteux que des ordinateurs neufs mais peuvent remplir des fonctions similaires. Dans le cadre scolaire, ce logiciel présente également l’avantage pour les institutions de pouvoir avoir un contrôle accru et simplifié sur l’utilisation faite par les utilisateurs des clients légers: les élèves.

Selon l’UNEP, la durée de vie des ordinateurs est passée de 5 ans en 1997 à 2 ans en 2005. De plus, les déchets électroniques contiennent des matières dangereuses telles que le plomb ou le mercure, qui menacent la qualité de notre environnement. Le LTSP a déjà aidé de nombreuses institutions scolaires – dont plus de 180 écoles en Grèce – à réduire les coûts de remplacement et  de maintenance afin de fournir aux élèves un accès à des ordinateurs de qualité tout en minimisant la quantité de déchets électroniques. Enfin, une plus grande disponibilité et un accès facilité à des ordinateurs est un outil précieux pour assurer un niveau minimum d’éducation technologique parmi les étudiants.

 

Source Image à la Une: dlg networks

0 0 425 09 juillet, 2014 Innovations sociales, International juillet 9, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet