Devenir entrepreneur de changement: avoir le choix dans les MOOCs
Posted by

Devenir entrepreneur de changement: avoir le choix dans les MOOCs

Les MOOCs (Massive Open Online Courses) ont la côte. Ils se multiplient pour offrir des cours en ligne couvrant la grande majorité des cours offerts à l’université. Pour aider jeunes et moins jeunes à concrétiser leurs idées d’initiatives à impact social, les MOOCs entrent en jeu et contribuent à faire pousser des graines d’entrepreneurs un peu partout dans le monde!

 

L’équipe de ZEBREA vous présente une sélection des différents cours disponibles en ligne portant sur l’entrepreneuriat social. Ces derniers peuvent être dispensés en français ou en anglais, et sont enseignés dans le cadre d’universités européennes ou américaines.

 

1- Devenir Entrepreneur du changement : Ticket for Change et HEC Paris

Ce cours repose sur la conviction qu’en chacun d’entre nous sommeille un acteur du changement. L’ambition de ce MOOC est donc de réveiller cet acteur en permettant à chacun de trouver sa propre voix, en se posant les bonnes questions pour initier une transformation personnelle, et en proposant des outils concrets d’accompagnement facilitant ce passage à l’action.

Le syllabus du cours a été développé par les équipes de Ticket for Change, en collaboration avec une équipe de professeurs d’HEC Paris, experts sur les sujets d’innovation et d’entrepreneuriat social.

 

2- Devenir entrepreneur de l’innovation par le Design Thinking : École Centrale de Lyon et EM Lyon Business School

L’objectif de ce MOOC est de faire découvrir à ses participants les processus d’innovation par la méthode du Design Thinking dans la gestion de projet. Le cours revient également sur les différents concepts et la démarche associée à cette méthode d’innovation à travers des cas pratiques et des exemples concrets.

Le MOOC est basé sur la pédagogie du programme I.D.E.A porté par l’école centrale de Lyon et EM Lyon Business School.

  • Langue: Français
  • Plateforme: Unow
  • Le cours débute le 24 mars 2015 – Inscrivez vous !
  • Gratuit
3- Social Entrepreneurship : Copenhagen Business School

Dans le cadre de ce cours, les étudiants sont invités à collaborer en ligne pour identifier des opportunités et développer des idées permettant de répondre à un besoin social. L’objectif est de construire un plan d’affaires viable pour une entreprise sociale, en collaboration avec ses partenaires situés aux quatre coins de la planète, et de convaincre les investisseurs pour recevoir les fonds nécessaires au démarrage de sa startup sociale.

Le cours est dispensé en anglais par différents professeurs appartenant à l’école de commerce de Copenhague au Danemark.

 

4- Comment financer son projet solidaire : Les Trophées Solidaires

Conçu par les Trophées Solidaires, plateforme et concours récompensant les acteurs de la solidarité, ce MOOC s’adresse à tous les porteurs de projets d’action humanitaire, solidaire ou de développement en quête de financement. Au programme : un accompagnement étape par étape pour découvrir les différentes stratégies de financement d’un projet. Financement participatif, concours, subventions publiques, etc. sont présentés et analysés au cours de ces trois semaines de cours en ligne via des vidéos explicatives, témoignages et exercices interactifs.

  • Langue: Français
  • Plateforme: Open Classrooms
  • Le cours est accessible en tout temps – Inscrivez vous !
  • 6,99 Euros par mois avec l’offre premium pour l’obtention du certificat de réussite.

 

5- L’entrepreneuriat qui change le monde, ESSEC Business School

Durant quatre semaines, l’idée est d’immerger les étudiants dans l’univers de l’entrepreneuriat social à travers différentes études de cas et parcours d’entrepreneurs. Il invite les étudiants à réfléchir aux différents besoins sociaux et environnementaux non satisfaits tout en proposant des outils concrets pour lancer son entreprise.

Proposé par l’ESSEC Business School, le MOOC a été développé en partenariat avec MakeSense et Ashoka, qui mettent outils et défis à la disposition de ces futurs acteurs de changement.

 

Et puis pour les grands curieux ayant une soif insatiable d’apprendre, voici quelques extras recommandés par l’équipe de ZEBREA :

 

0 1 659 18 février, 2015 Entrepreneuriat Social, International février 18, 2015

Facebook Comments