Devenir actionnaire solidaire d’une entreprise sociale
Posted by

Devenir actionnaire solidaire d’une entreprise sociale

Première plateforme d’investissement participatif solidaire, 1001PACT permet aux particuliers de placer leur argent et devenir actionnaire d’entreprises ayant un impact social, sociétal et / ou environnemental.

 

Sur une base collaborative, la plateforme de crowdfunding 1001PACT crée un lien nouveau entre placement financier et solidarité.  Alors que les particuliers donnent un sens nouveau à leurs investissements en plaçant leurs capitaux dans des projets dont ils partagent les valeurs et la mission, les entreprises sociales trouvent dans la plateforme une source nouvelle de financement.

 

Le principe de la plateforme est simple et s’inspire des plateformes de financement participatif plus traditionnelles : Les entreprises sont sélectionnées selon différents critères axés autour de la mesure de leur impact social. Après l’évaluation de leur dossier de candidature, le projet est mis en ligne pour une période définie de levée de fonds durant laquelle les investisseurs intéressés souscrivent directement au capital de l’entreprise, pour un montant minimum de 100 euros. Une fois l’objectif atteint, la campagne est clôturée et les fonds investis sont bloqués pour une période de cinq ans. Durant cette période, l’équipe de 1001PACT s’assure de faire le lien entre l’entreprise et ses actionnaires solidaires, l’entreprise ayant pour responsabilité de fournir des chiffres et rapports d’activités sur une base trimestrielle.

 

Les investisseurs ont ainsi la possibilité d’investir au capital d’une entreprise sociale tout en bénéficiant d’avantages fiscaux et d’une transparence financière exemplaire, propre à la plateforme 1001PACT. Pour les entreprises, en plus de bénéficier d’un accompagnement lors de leur campagne, elles ont accès à une source nouvelle de financement stable et à un réseau d’investisseurs et d’acteurs de la finance solidaire qui, potentiellement, deviendront partenaires, clients ou contributeurs au projet.

 

Deux projets sont actuellement présentés sur la plateforme 1001PACT : Le premier projet est un garage solidaire (Centre Auto Repair, CAR) où chacun pourrait trouver ce dont il a besoin pour réparer, entretenir et équiper sa voiture à moindre coût. Le second projet porté par l’entreprise MagicaVision propose des utilitaires informatiques et électroniques pour améliorer le quotidien des personnes souffrant d’une déficience visuelle.


1001PACT fait des actionnaires solidaires une nouvelle catégorie des « acteurs de changement » !

 

——

Pour plus d’informations :

https://www.1001pact.com/

Facebook

Twitter

 

0 0 468 18 mars, 2015 Entrepreneuriat Social mars 18, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet