Déployer des mégadonnées pour la biodiversité
Posted by

Déployer des mégadonnées pour la biodiversité

En mettant sa technologie au profit de recherches scientifiques sur la biodiversité et les habitats fauniques, l’entreprise HP apporte une aide précieuse à l’organisation non-gouvernementale Conservation International, dont la mission première est d’offrir aux sociétés les moyens et outils nécessaires à la conservation de la nature et de la biodiversité à l’échelle mondiale, tout en assurant le développement du bien-être humain.

 

Ainsi, dans le cadre d’un projet conjoint innovant des deux organisations, l’initiative Earth Insights va permettre d’accélérer le processus de collecte et d’analyse des données environnementales de l’organisation. Les équipes scientifiques de Conservation International s’appuient depuis des années sur des données collectées à partir de 16 stations photographiques dispersées au sein des forêts tropicales. Cependant, les données requièrent une analyse manuelle et fastidieuse, mobilisant des équipes nombreuses sur des périodes beaucoup trop longues.

 

Ainsi, l’initiative Earth Insights apporte une solution concrète à ce problème majeur limitant l’organisation dans la poursuite de sa mission. La technologie développée par HP fournit des analyses en temps quasi-réel de la situation faunique et de l’évolution des espèces surveillées. Le projet sert alors de système d’alerte précoce au profit des efforts de conservation, favorisant le déploiement de réponses proactives aux menaces environnementales observées.

 

Plus précisément, l’initiative s’appuie sur la technologie de mégadonnées (Big Data) utilisée par HP pour l’appliquer aux processus de recherche écologique menés par trois organisations (Conservation International, Smithsonian Institution et Wildlife Conservation Society) dans 16 forêts tropicales à travers le monde dans le cadre du projet Trop​ical Ecology Assessment and Monitoring (TEAM). Les forêts tropicales accueillent environ 30 millions d’espèces, correspondant à la moitié des espèces végétales et animales présentes sur la planète, et génèrent à elles seules environ 40% de l’oxygène de la Terre. Selon le Programme des Nations Unies pour le Développement, les forêts tropicales disparaissent à un taux d’environ 4.6 millions d’hectares par année.

 

À l’heure actuelle, Earth Insights gère plus de 3 Terabytes de données critiques sur la biodiversité, incluant plus de 1,4 millions de photographies et 3 millions de données climatiques. L’équipe en charge de l’initiative Earth Insights s’assure également de la transparence et de l’accessibilité des données en les mettant à la disposition des citoyens, centres de recherche, institutions académiques, et décideurs publiques. Cette transparence est nécessaire pour encourager le développement de réponses adaptées aux enjeux environnementaux actuels et pour favoriser la mise en oeuvre de régulations et politiques limitant les activités responsables de la disparition de ces espèces à l’échelle mondiale.

 

0 1 272 17 juin, 2015 International, Lab Corpo juin 17, 2015

1 comment

  1. Pingback: Déployer des mégadonnées p...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet