Dépenser le budget de la ville
Posted by

Dépenser le budget de la ville

La maire de Paris récemment élue, Madame Anne Hidalgo, a lancé la première initiative de budget participatif à l’échelle de Paris, donnant aux citoyens la possibilité de voter en ligne ou en personne pour des projets qu’ils jugent prioritaires.

 

Tous les habitants, incluant étrangers et mineurs, se voient offrir la possibilité de participer à cette expérience de démocratie participative. Du 24 septembre au 1er octobre 2014, les parisiens sont invités à voter pour cinq projets qu’ils souhaitent voir dans leur ville. Le vote se fait en ligne sur le site www.budgetparticipatif.paris.fr ou via les formulaires mis à disposition dans les mairies des arrondissements de la capitale. Les projets qui recevront le plus de suffrages seront mis en oeuvre dès l’année prochaine (2015).

 

Parmi les idées soumises aux votants, la ville de Paris propose notamment de « rendre la rue aux enfants » (1.5 millions d’euros), de construire un « espace de coworking étudiants-entrepreneurs » (2 millions d’euros), ou encore d’installer des « piscines éphémères» (8 millions d’euros). Les projets varient en termes de budget, mais c’est 5% du budget total d’investissement de la ville qui est soumis au vote citoyen, soit une enveloppe totale de 426 millions d’euros sur une période de cinq ans. Le budget participatif à la mode parisienne se distingue ici par l’ampleur de la somme mise en jeu.

 

Le principe du budget participatif remonte à 1988 au Brésil, à Porto Alegre. Depuis, cette innovation démocratique s’est installée à travers le monde. On compte entre 1,500 et 2,000 expériences de budget participatif dans le monde, essentiellement en Amérique latine et en Europe, et progressivement en Afrique et en Asie. Ces expériences peuvent être implantées tant dans des villages de 1,000 habitants que dans des mégalopoles: C’est avant tout l’expérience commune et démocratique qui est mise en avant.


Ayant pour ambition de créer de nouvelles relations entre citoyens et municipalités tout en faisant renaître un attrait pour l’intérêt général, ce projet devrait évoluer rapidement à Paris pour permettre aux citoyens de proposer leurs propres projets dès l’automne 2015. Affaire à suivre !

 


Parisiens, prenez les clés du budget ! par mairiedeparis

0 0 506 01 octobre, 2014 Créativité Citoyenne, International octobre 1, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet