Découvrir L’Esplanade de Montréal
Posted by

Découvrir L’Esplanade de Montréal

Le 13 avril dernier, un nouvel espace de travail collaboratif a ouvert ses portes à Montréal : L’Esplanade. Dédiée aux entreprises à vocation sociale, son objectif est de devenir un nouveau point de rencontre pour la communauté d’entrepreneurs sociaux et un catalyseur de projets à impact social. Vincent Gourlaouen, chargé du co-développement et de l’animation, nous en dit plus.

 

Le projet de L’Esplanade (anciennement, La Ruche) a pris forme au sein de l’Institut du Nouveau Monde (INM), dans le but de venir renforcer les projets d’entrepreneuriat naissant dans le cadre de l’École d’été de l’INM et du programme À go, on change le monde! Elle répond à un besoin des entrepreneurs sociaux d’avoir un espace de travail et de rassemblement dans lequel ils peuvent développer leurs activités, trouver de l’accompagnement et des opportunités de financement, tout en faisant émerger de nouveaux projets d’entrepreneuriat social.

 

L’espace de travail collaboratif constitue une source d’opportunités importantes pour les acteurs du secteur. En effet, à travers le partage de bonnes pratiques, la réflexion participative autour des enjeux du secteur et une plus forte collaboration, les entrepreneurs peuvent plus facilement cibler les problèmes à résoudre et trouver des solutions viables de manière collective. Les 50 postes de L’Esplanade peuvent être loués à temps plein, à temps partiel ou à la journée afin de s’adapter aux besoins de chacun. Par ailleurs, il est possible d’avoir accès à des « postes solidaires » qui sont financés par les partenaires de L’Esplanade, tels que BNP Paribas et la Banque de Développement du Canada, pour les entrepreneurs à petit budget.

 

L’Esplanade propose aussi une programmation incluant des ateliers, notamment des accélérateurs pour les entrepreneurs en pré-démarrage (À go, on change le monde) ou avec un projet plus mature (Impact 8). De nombreuses conférences y sont également organisées. Dernièrement, l’organisme B-Corp y a fait son lancement au Québec et Diane Bérard est venue partager son expérience lors de sa participation au 12ème Skoll World Forum on Social Entrepreneurship. En parallèle, L’Esplanade propose différentes sources de financement et un accès à une plateforme de maillage entre porteurs de projets et bailleurs de fonds, crée par le Centre MaRS de Toronto.

Aujourd’hui, le modèle d’affaire de L’Esplanade est dans sa première phase de développement. Il s’agit encore de répondre à plusieurs défis de communication et de viabilité afin de le rendre fonctionnel. D’ici un an, le but est d’agrandir l’espace de 5 000 pieds carré pour atteindre un espace total de 11 000 pieds carré.

 

En outre, pour les initiateurs du projet, l’idéal serait que l’ensemble de la réflexion qui a germé autour de l’entrepreneuriat social au sein de L’Esplanade permette d’avoir une influence sur les politiques gouvernementales, afin de les rendre plus adaptées à la réalité du milieu et de ses acteurs.

 

 

 

> Suivre L’Esplanade sur Facebook et sur Twitter

 

Crédit photo : Michael Abril

0 0 717 13 mai, 2015 Entrepreneuriat Social, Local MTL mai 13, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet