Débattre sur l’énergie et le climat avec les citoyens du monde
Posted by

Débattre sur l’énergie et le climat avec les citoyens du monde

Le changement climatique est un enjeu global qui concerne l’ensemble des citoyens. Bien que nous soyons de plus en plus sensibilisés aux défis qui y sont reliés, ainsi qu’aux actions préventives, le citoyen n’a que peu de place pour exprimer ses opinions face au vaste chantier de la transition énergétique. Le Débat Citoyen Planétaire sur l’énergie et le climat, qui aura lieu le 6 juin prochain à Montréal et dans 99 autres villes du monde, est une belle occasion de rectifier le tir.

 

 

La prochaine conférence sur les changements climatiques (COP21) se tiendra à Paris, en décembre 2015. Le but de cette négociation est d’aboutir à un nouvel accord international sur le climat, qui sera appliqué dans l’ensemble des pays membres des Nations Unies, afin de maintenir le réchauffement climatique mondial en deçà de 2°C.

 

C’est dans ce contexte que le Débat Citoyen Planétaire sur l’énergie et le climat prend place. Son objectif est de mobiliser et de faire entendre la voix des citoyens du monde sur ces grandes problématiques qui les touchent directement. Le débat aura lieu dans 100 villes, réparties sur les 5 continents, et impliquera la participation de 10 000 citoyens au total. Avec une telle envergure, cet évènement incarne la plus grande consultation citoyenne jamais organisée sur l’énergie et le climat. Ainsi, les citoyens ont une opportunité sans précédent de prendre part aux processus décisionnels et de poser les bases de la vie démocratique qu’ils souhaitent.

 

Cette journée de réflexion et de discussion sera l’occasion de faire ressortir leurs avis des sur cinq thématiques clés rattachées au changement climatique. Pour chacune des thématiques, une vidéo et un débat seront présentés aux participants pour qu’ils puissent ensuite se forger leur propre opinion et procéder au vote. Par la suite, ils seront amenés à s’exprimer sur 30 questions, abordant notamment l’importance de cette lutte contre le changement climatique, les outils qui y sont nécessaires, la gouvernance internationale, le partage des efforts et les promesses à tenir pour agir de façon concrète et efficace.

 

Les résultats seront, ensuite, diffusés en ligne et un rapport récapitulatif sera produit, à destination des décideurs politiques et des négociateurs internationaux, afin qu’ils puissent intégrer l’opinion citoyenne dans le débat international.

 

À Montréal, c’est l’Office de Consultation Publique de Montréal (OCPM) qui a été mandaté pour organiser ce débat. L’OCPM sélectionnera un panel de 100 citoyens :

Réservez votre 6 juin et inscrivez-vous dès maintenant !

 

> Suivre le débat sur Facebook et Twitter

> Pour en savoir plus

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=1G8uCaMuJi4]

0 Commentaires fermés sur Débattre sur l’énergie et le climat avec les citoyens du monde 275 03 juin, 2015 Créativité Citoyenne, International juin 3, 2015

Facebook Comments