Cultiver, cueillir, cuisiner et jardiner à la garderie
Posted by

Cultiver, cueillir, cuisiner et jardiner à la garderie

Le Jardin Urbain est un modèle unique et inspirant de garderie d’agriculture urbaine à Montréal.

 

Créée et animée par Danny Guarino et Karina Smith, partenaires dans la vie et au travail, cette première garderie d’agriculture urbaine a ouvert il y a deux ans lorsqu’ils ont eu leur premier enfant. Danny, chef cuisinier et Karina, professeur d’anglais ont combiné leurs compétences et leurs passions pour créer cet endroit particulier dont la mission est d’éveiller les enfants à l’origine de nos aliments, et de « cultiver en eux une appréciation pour la nourriture, les fermiers, les cuisiniers, la terre et la santé physique ».

 

C’est ainsi dans un cadre enchanteur, au coeur de la Petite-Italie, que 9 enfants âgés de 18 mois à 5 ans ont la chance d’être initiés aux plaisirs de l’agriculture urbaine dès leur plus jeune âge. Suite au succès de cette première expérience et pour répondre à la demande de la communauté, une nouvelle installation pouvant accueillir jusqu’à 24 enfants verra le jour à l’automne ! La garderie travaille également avec un ensemble des partenaires locaux, incluant des fermiers pour l’approvisionnement en viandes et légumes biologiques, des boulangers artisanaux ou encore des organismes montréalais spécialistes en agriculture urbaine qui viennent échanger leurs secrets.

En plus d’assurer un environnement sécuritaire et stimulant, les enfants reçoivent leur premières leçons de cuisine et de nutrition. Ces derniers participent également activement à la préparation du dîner et font le service à table à tour de rôle. Toute l’année, des activités sont organisées pour sensibiliser les enfants au processus de transformation des aliments du jardin à la table, et aux méthodes de conservation des aliments pour l’hiver montréalais.

 

« Avec l’initiation à l’agriculture urbaine offerte à notre garderie, les enfants seront plus sensibilisés aux enjeux environnementaux de notre époque. De plus, ils seront mieux équipés pour adopter un style de vie durable et améliorer le futur de notre planète ».

 

La garderie Le Jardin Urbain est un excellent exemple qui démontre qu’il est possible de cultiver l’avenir ensemble et d’enseigner aux enfants les valeurs d’une vie saine, de l’auto-suffisance et de la durabilité!

 

 

> Pour plus d’informations sur la Garderie et l’ouverture prochaine du nouvel espace, visitez le site internet ou la page facebook de la Garderie Le Jardin Urbain

 

0 Commentaires fermés sur Cultiver, cueillir, cuisiner et jardiner à la garderie 701 30 juillet, 2014 Lifestyle: Nouveaux modes de vie, Local MTL juillet 30, 2014

Facebook Comments