Verdir sa ruelle: Mode d’emploi
Posted by

Verdir sa ruelle: Mode d’emploi

L’arrondissement de Rosemont Petite-Patrie à Montréal encourage continuellement ses résidents à développer et à adopter des gestes verts au quotidien.

 

Dans cette lignée, l’arrondissement a récemment mis en ligne une application citoyenne consacrée à la réalisation et à l’entretien des ruelles vertes. Le site explique en détails les objectifs, les différentes étapes, et les ressources nécessaires à la création d’une ruelle verte dans son quartier: C’est ici

 

Par définition, une ruelle verte est une ruelle renaturalisée par ses riverains. C’est un projet qui naît d’un mouvement collectif pour la réappropriation de l’espace public de la ruelle et l’amélioration de la qualité de vie en milieu urbain.

La réalisation d’une ruelle verte se fait avec l’aide et en collaboration avec l’Éco-quartier de l’arrondissement. La première étape consiste à récolter 51% de participation des citoyens pour pouvoir présenter un dossier à l’arrondissement en question. Une fois approuvé, les étapes plus concrètes de réalisation – travaux, installation du mobilier urbain, etc. – et d’horticulture peuvent commencer! En termes d’entretien, la nouvelle application est une véritable mine d’or de bons conseils. Que ce soit en termes d’outils, entretien du sol, taille des arbres, arrosage – le site présente un ensemble de conseils simples et illustrés !

Selon différentes études menées dans les arrondissements de Montréal, les impacts positifs associés aux ruelles vertes sont nombreux: En plus de contribuer au resserrement du tissu social entre citoyens, les ruelles vertes renforcent la sécurité dans le voisinage. Côté environnemental, les ruelles vertes permettent de lutter contre les ilôts de chaleur en milieu urbain, contribuent à la perméabilité des sols, et renforcent la diversité écologique. À Montréal, les ruelles vertes connaissent un véritable succès: En 2012, plus de 50 ruelles vertes ont été créées ou bonifiées, soit une implication de plus de 1,500 résidents. En 2013, c’est près de 50 ruelles vertes qui ont vu le jour, et 25 ont été bonifiées(1).

 

Ce programme se veut cependant davantage marqué au coin de l’écologie et de la convivialité, visant à la fois le verdissement et la propreté de l’environnement mais aussi  l’appropriation et la socialisation de ces espaces typiques de Montréal et la mise en valeur du potentiel unique de création et de récréation, d’identification, qu’ils présentent pour les îlots et quartiers de Montréal (2).

 

> Pour consulter la carte qui répertorie tous ces oasis urbains montréalais : Cliquez ici

> Pour plus d’informations sur les ruelles vertes, consultez le site du regroupement des Éco-Quartiers et contacter votre éco-quartier.

 

> (1) Source: Regroupement des Éco-Quartiers

> (2) Source: Regroupement des Éco-Quartiers

> Source Image à la Une: lilyaupaysdesmerveilles

1 2 913 10 septembre, 2014 Créativité Citoyenne, Local MTL septembre 10, 2014

Facebook Comments