Consulter Montréal sur la ville intelligente et numérique
Posted by

Consulter Montréal sur la ville intelligente et numérique

« Afin de devenir un chef de file mondialement reconnu parmi les villes intelligentes et numériques, Montréal s’est doté en mars dernier d’un Bureau de la ville intelligente et numérique dont le principal mandat est de définir une stratégie montréalaise autour des quatre axes suivants : collecter, communiquer, coordonner et collaborer ».


À l’automne, l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a été mandaté pour conduire une série de consultations publiques dans le but de déterminer les besoins et attentes des citoyens en lien avec le projet de ville intelligente et numérique. L’OCPM a annoncé cette semaine la publication des comptes-rendus des différentes activités tenues dans le cadre de cette démarche (villeintelligente.ocpm.qc.ca).

Dans un premier temps, une série de cinq causeries citoyennes a été organisée invitant les montréalais à réfléchir et débattre autour des thèmes suivants: économie, culture, diversité culturelle, éducation, gouvernance ouverte et transparence. Dans un second temps, une journée de co-design a été organisée durant laquelle les participants ont été invités à donner leur avis et à prioriser les orientations à suivre par la Ville de Montréal à titre de ville intelligente et numérique. Au total, plus de 300 montréalais ont pris part à ces discussions.

Dans son rapport, l’OCPM met en avant l’importance du dialogue citoyen et de la participation citoyenne aux échanges structurants du projet de ville intelligente à Montréal: « Les participants aux différents mécanismes de consultation ont souligné l’importance qu’ils accordent non seulement à faire entendre leur opinion, mais également à participer au processus de création et de design de service. Ils ont indiqué clairement que la participation citoyenne est au cœur du projet de la ville intelligente ».

Enfin, en plus de s’attacher à mettre en oeuvre les meilleures pratiques de consultation en démocratie participative, l’OCPM souligne l’importance de fournir aux citoyens une information adéquate avant le lancement du processus de consultation afin d’assurer la participation active de ces derniers.

 

 

> Lire le communiqué officiel de l’OCPM

> Lire les comptes-rendus des activités: villeintelligente.ocpm.qc.ca

0 0 479 14 janvier, 2015 Local MTL, Niouz & Enjeux janvier 14, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet