Commander sa ferme urbaine à distance
Posted by

Commander sa ferme urbaine à distance

Aux États-Unis, la startup américaine Cityblooms vient de lancer « Growbot », un système de mini-serres connectées et installées hors-sol pour s’adapter aux besoins et exigences des espaces urbains.

 

À Montréal, on ne compte pas moins de 128 hectares d’initiatives d’agriculture urbaine et 368 ruches. Et même si de plus en plus de citoyens sont enclins à acheter des produits issus des toits et jardins urbains, il reste néanmoins difficile de faire de cette pratique un commerce entièrement viable en milieu urbain. L’agriculture requiert un travail intensif, des infrastructures et une main d’oeuvre qui ne sont pas toujours disponibles dans les villes pour permettre ce changement d’échelle. Des études récentes ont même montré que l’agriculture urbaine pouvait poser certains problèmes en matière de sécurité alimentaire. Plus spécifiquement, selon une étude de l’université Cornell portant sur les jardins urbains de la ville de New York, plus de la moitié des légumes racines cultivés présentait des niveaux dangereux de plomb.

 

Pour répondre à ces deux défis majeurs – espace et qualité de l’air et des sols – la startup californienne Cityblooms a créé un système des petites serres modulaires et légères appelées “growbot”, pouvant s’adapter à tous types de toits. Elles s’intègrent alors plus facilement dans la réalité du paysage urbain, et permettent de cultiver des produits de manière plus efficace que dans des jardins communautaires traditionnels. Ces mini-serres sont aussi  équipées d’un système d’hydroponie qui leur permettrait d’économiser 70% à 80% d’eau. Enfin, chacune des unités est connectée au Cloud, offrant ainsi à chaque agriculteur la possibilité de suivre via une application l’évolution de ses plantations, d’évaluer les besoins en irrigation et le niveau d’humidité. Cityblooms s’inspire des meilleures pratiques en agriculture pour les rendre compatibles avec les caractéristiques du contexte urbain. La modularité offerte par ces unités permet également d’évoluer facilement pour s’adapter aux besoins réels et aux habitudes de consommation d’une communauté urbaine. Enfin, certifié par une agence indépendante, le concept de Cityblooms propose une solution sûre et efficace pour permettre à l’agriculture urbaine de changer d’échelle.

Aujourd’hui, Cityblooms a lancé son premier projet pilote sur les toits d’une compagnie de la baie de San Francisco. Affaire à suivre !

 

 

Projet Pilote, Source: Cityblooms

Projet Pilote, Source: Cityblooms

 

0 1 1022 21 janvier, 2015 Innovations sociales janvier 21, 2015

1 comment

  1. Pingback: Végétal | Pearltrees

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet