Collaborer pour « Faire Montréal »
Posted by

Collaborer pour « Faire Montréal »

Le mercredi 17 juin a été marqué par le lancement de « Faire Montréal », une plateforme collaborative bâtie autour de projets contribuant à améliorer la ville de Montréal. La plateforme a été présentée conjointement par le maire de Montréal M. Denis Coderre et le vice-président du comité exécutif et responsable de la Ville intelligente et des technologies de l’information, M. Harout Chitilian. Dans sa version actuelle, la plateforme invite les Montréalais à suivre et à participer à l’évolution de l’ensemble des projets lancés en novembre dernier lors de l’évènement Je vois Mtl et des projets du plan d’action Montréal, ville intelligente et numérique.

 

S’appuyant sur l’effervescence des nouvelles technologies numériques, les villes intelligentes développent des services toujours plus innovants en matière de connectivité, de mobilité, de données, mais également en matière de transparence, de gouvernance, et de participation citoyenne. Les plateformes collaboratives à l’image de Faire Montréal favorisent alors le rapprochement des citoyens avec leurs élus, mais pas uniquement. Elles offrent aussi des opportunités nouvelles aux citoyens qui ne souhaitent plus seulement participer, mais aussi contribuer.

 

À travers le message de sa présidente Dominique Ollivier, l’Office de Consultation Publique de Montréal (OCPM) accueille également favorablement l’arrivée d’une telle plateforme. « Elle (la plateforme Faire Montréal) vient concrétiser le désir de construire une ville intelligente et numérique qui favorise l’expression des visions des individus et développe leur sens de l’initiative. Elle introduit aussi un regard citoyen dans l’amélioration et la prestation des services municipaux. Elle stimule le travail de manière transversale, holistique, plutôt qu’en silo. Elle permet des itérations des idées, des adaptations en temps presque réel, soutenues par des rétroactions constantes plus proches de nos styles de vie d’aujourd’hui ».

 

La plateforme rassemble un ensemble de projets divers mettant en relation citoyens, organisations, élus et autres acteurs clés du développement de la ville. Les 180 projets de Je fais Mtl ainsi que 70 projets du plan d’action 2015-2017, Montréal ville intelligente et numérique sont déjà répertoriés sur la plateforme. La plateforme s’ouvrira à d’autres grandes initiatives au fil du temps. Faire Montréal repose sur une approche à la fois transparente et collaborative : C’est un outil mais également un lieu d’échange dynamique entre l’ensemble des acteurs permettant aux citoyens de se tenir informés et d’échanger autour de projets innovants et créatifs pour réinventer leur ville. Plusieurs outils peuvent être utilisés pour explorer les projets et collaborer :

  • Des outils d’information : fiches détaillées de projets ;
  • Des outils de communication : boîtes à idées et groupes de partage de solutions ;
  • Des outils de mobilisation : appels à tous, fonctions d’appui et de soutien, et calendrier d’évènements.

 

« La collaboration et l’action citoyenne sont au cœur de la stratégie de développement de Montréal. Je l’ai dit plusieurs fois : la ville intelligente, c’est d’abord une ville qui collabore. Et pour collaborer, elle a besoin d’outils technologiques conviviaux, performants et rassembleurs. C’est l’esprit de la plateforme ‘Faire Montréal’ : permettre aux citoyens de contribuer à l’amélioration de leur milieu de vie, de participer à l’élaboration de projets concrets et de suivre leur évolution, en temps réel », a déclaré M. Coderre.

Face à l’engouement de ce nouvel outil, reste à souligner les efforts à mener afin d’assurer l’accessibilité de ces nouvelles pratiques collaboratives et la réduction de la fracture numérique à l’échelle de Montréal.

 

Rendez vous sur la plateforme pour partager vos idées, commentaires et suggestions : http://fairemtl.ca/fr

 

Capture d’écran 2015-06-24 à 00.11.53

 

0 1 388 24 juin, 2015 Local MTL, Niouz & Enjeux juin 24, 2015

1 comment

  1. Pingback: Collaborer pour « Faire Montréal &...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet