Co-éduquer : le potentiel d’innovation sociale de l’école « Saules Rieurs »
Posted by

Co-éduquer : le potentiel d’innovation sociale de l’école « Saules Rieurs »

À l’origine du projet

Un groupe de parents bénévoles issus de LaSalle-Verdun a initié un projet d’école publique participative pour les enfants du quartier. Ce projet est axé sur le plein air avec un volet implication parentale et communautaire, tout en permettant à chaque enfant de développer ses talents particuliers selon un parcours unique.

Il s’agit du projet de « L’école des Saules Rieurs ». Les protagonistes du projet souhaitent développer un projet « d’école où l’éducation transcende les murs de l’établissement ».

 

Un groupe de travailleurs bénévoles

Très vite, le groupe de parents a été rejoint par des enseignants et professeurs d’université en éducation pour travailler concrètement à mettre sur pied le prototype de cette école. L’établissement sous la juridiction de la Commission scolaire Marguerite-Bourgeois serait public, gratuit et ouvert à toutes et tous.

Retrouvez plus d’informations et de nouvelles sur le projet en visitant leur site Internet ici.

Le groupe fondateur aimerait à présent faire connaître le projet dans les arrondissements de LaSalle, Lachine et Verdun. Vous pouvez ainsi les contacter par courriel à ecolesaulesrieurs@gmail.com ou par téléphone: Véronique Lauzon, 514-486-4483.

 

Les Saules Rieurs: Un potentiel d’innovation sociale

Rappelons la définition du terme. Selon le RQIS (Réseau québécois en innovation sociale),

Une innovation sociale sociale est une nouvelle idée, approche ou intervention, un nouveau service, un nouveau produit ou une nouvelle loi, un nouveau type d'organisation qui répond plus adéquatement et plus durablement que les solutions existantes à un besoin social bien défini, une solution qui a trouvé preneur au sein d'une institution, d'une organisation ou d'une communauté et qui produit un bénéfice mesurable pour la collectivité et non seulement pour certains individus. La portée d'une innovation sociale est transformatrice et systémique. Elle constitue, dans sa créativité inhérente, une rupture avec l'existant.

 

Avec leur approche tridimensionnelle, l’école tient dans son projet un fort potentiel d’innovation sociale :

  • École-nature: Une école où les enfants sont passionnés par leurs apprentissages, grâce à une démarche d’exploration et d’expérimentation pour découvrir le monde autour d’eux.
  • Passion-études: Une pédagogie qui célèbre et encourage les talents, les différences et le parcours unique de chaque enfant.
  • Co-éducation: Un milieu d’enseignement où les enfants, les parents et les grands-parents, ainsi que l’équipe-école, travaillent tous ensemble et participent activement à l’expérience éducative des élèves. Un milieu qui incite l’enfant à prendre une place dans sa communauté en l’invitant à s’impliquer dans le processus décisionnel de son école et de son milieu de vie pour former les citoyens engagés de demain.

 

0 Commentaires fermés sur Co-éduquer : le potentiel d’innovation sociale de l’école « Saules Rieurs » 950 31 mars, 2014 Innovations sociales, Local MTL mars 31, 2014

Facebook Comments