Co-créer le musée, remixer les Beaux Arts
Posted by

Co-créer le musée, remixer les Beaux Arts

Les 7, 8 et 9 novembre 2014, le Musée des Beaux Arts de Montréal a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme la première édition de Museomix MTL.

 

Museomix? C’est un marathon créatif et technologique, un laboratoire ouvert et co-créatif au coeur d’un musée favorisant la collaboration et l’expérimentation afin d’offrir aux visiteurs de nouvelles expériences muséales. Museomix, c’est aussi un évènement international. Alors que Montréal accueillait sa première édition en 2014, l’évènement s’est tenu simultanément dans 7 autres musées en France, en Suisse et au Royaume-Uni.

 

C’est ainsi que le Musée des Beaux Arts de Montréal s’est retrouvé pris d’assaut pendant trois jours, du lever du soleil jusqu’à tard dans la nuit, par douze équipes composées de six personnes présentant chacune des profils différents (codeur, créateur, graphiste, artisant…). 12 équipes pour 12 projets, ou plus exactement 12 prototypes répondant à un objectif commun: concevoir de nouvelles expériences de muséologie numérique.

 Le musée s’est alors progressivement transformé en laboratoire créatif et participatif avec sa propre salle au trésor: la ‘Bébelle Box’ selon le lexique Museomix. À la Bébelle Box les participants avaient à leur disposition imprimantes 3D, découpeuse laser, Oculus Rift, Google Cardboard, cartes programmables, etc.

 

À l’aide des prototypes développés, les participants démystifient les objets d’art, interagissent avec les oeuvres, les laissent s’exprimer, et démocratisent l’accès à la culture. Les oeuvres d’art classiques sont rendues plus accessibles, plus compréhensibles, et revêtent un caractère humain, différent, personnalisé. À titre d’exemple, le projet “the secret social life of museum artworks” a imaginé la vie sociale secrète des oeuvres d’art une fois les portes du musée fermées: Les visiteurs sont alors témoins de conversations et d’échanges improbables entre deux oeuvres d’art qui partagent les mêmes murs. Autre exemple, le projet “remixe ton musée” qui offre aux visiteurs la possibilité de remixer des éléments visuels de différentes toiles sur une oeuvre projetée de la déesse d’Alfred Laliberté. Enfin, spécialité de l’édition Montréalaise, le projet “Artmazone” qui conscientise le public à la problématique spécifique du droit d’auteur dans l’institution muséale.

 

Exemple de créativité citoyenne débordante, Museomix MTL a regroupé plus de 72 participants, 12 facilitateurs, une trentaine d’experts à disposition des équipes pour les aider à concevoir, penser, imprimer, développer, coder, ainsi qu’une trentaine de bénéloves qui ont fortement contribué au succès de l’évènement. Citoyens créateurs et citoyens ‘testeurs’ se sont rencontrés dimanche après-midi lorsque les prototypes présentés public pour qu’ils en fassent l’usage. L’esprit de Museomix, c’est aussi la collaboration: Il n’y a pas de compétition, ni de projet gagnant. Toutes les équipes et tous les prototypes ont leur place dans le musée de demain.

Bien que l’évènement se caractérise par ses combinaisons innovantes et son intensité (3 jours pour réinventer le musée, oui 3 jours), Museomix s’inscrit dans une vision à long terme pour la construction du musée de demain. Les prototypes sont réutilisés, et présentés dans d’autres musées ou festivals. Enfin, les trois coordonnateurs principaux planchent aussi sur la création d’une OBNL, un Tink Tank pour accompagner l’émergence des prototypes et mettre à la disposition de leurs équipes un centre de ressources.

 

Museomix MTL, c’est un marathon créatif et puissant qui a su montré l’immontrable pour créer un musée de demain qui prône une version collaborative, ouverte et décomplexée des oeuvres d’art, et ce grâce à la technologie.

 

Bravo à toute l’équipe, le rendez-vous est pris pour 2015!

 

> Découvrez l’ensemble des projets de l’édition 2014 de Museomix MTL

> Les photos de l’évènement

> Image à La Une: Mélanie Cloutier / Museomix MTL

0 0 535 12 novembre, 2014 Actus ZEBREA & Partenaires, Créativité Citoyenne, Local MTL novembre 12, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet