Co-Créer les produits sportifs de demain
Posted by

Co-Créer les produits sportifs de demain

En France, les sportifs sont invités à proposer leurs idées de produits et à débattre avec la communauté sur la plateforme Open Oxylane développée par le groupe français Oxylane, maison-mère de la marque Décathlon.

 

Le groupe souhaite renforcer la place du client dans la démarche de conception des produits, tout en le faisant participer activement à l’amélioration de sa pratique sportive. L’idée de cette plateforme s’inscrit parfaitement dans la stratégie d’innovation développée par Décathlon dont les deux principaux objectifs sont :

  • « Innover malin »: Donner la priorité aux innovations d’usage et placer l’utilisateur au centre de la démarche
  • « Innover pour le plus grand nombre »: Rendre ces innovations accessibles à un maximum de clients partout dans le monde grâce à des prix les plus bas possibles


Lancée en avril 2014, Open Oxylane est une plate-forme de cocréation invitant les clients de la marque à proposer chaque 30 jours leurs idées de produits. Le but de cette plateforme est de « transformer les idées et propositions ingénieuses soumises par les membres de la communauté en véritables produits sportifs, innovants et accessibles ». De l’idée du produit jusqu’au prix final, en passant par l’emballage, la définition des caractéristiques essentielles, le choix des couleurs et des matériaux, tout est soumis aux critiques et votes des membres de cette communauté en ligne.

 

Afin de donner vie à ces idées, les équipes de Décathlon se réunissent avec la communauté chaque mois dans le cadre des Open Oxylane Ideas Contest (#OOIC). Depuis avril 2014, cinq projets ont déjà été sélectionnés à l’image du “siège vélo poussette” imaginé par Fabien. Il est désormais de la responsabilité des équipes d’ingénieurs et designers de concrétiser cette idée en produit disponible à la vente en magasin! Les autres projets sélectionnés proposent un siège bébé confortable, une application pour randonneurs, une tête permettant de voir sans être vu, ainsi qu’un petit objet à placer sous les tee-shirt pour protéger les tétons des coureurs et athlètes.

 

À noter que dès début 2015, Open Oxylane se transformera en Décathlon Création… le choix du logo est également soumis à l’appel du public sur la plateforme!

 

 

0 1 517 26 novembre, 2014 International, Lab Corpo novembre 26, 2014

1 comment

  1. Pingback: Co-Créer les produits sportifs de demain...

Comments are closed.

Facebook Comments