Co-construire des logements écologiques
Posted by

Co-construire des logements écologiques

¡Echale! a Tu Casa est un programme dédié aux communautés mexicaines pour favoriser la construction de logements sociaux durables grâce à un ensemble d’innovations dans le domaine de la construction, de la technologie et de la finance.

 

Le droit international relatif aux Droits de l’Homme reconnaît le droit de chacun à un niveau de vie suffisant, et notamment à un logement convenable. Ce dernier est un point de départ essentiel dans la lutte pour le respect des nombreux autres droits fondamentaux. Pourtant, selon les Nations Unies, plus d’un milliard de personnes sur la planète, c’est à dire 17% de la population mondiale, ne bénéficient pas aujourd’hui d’un logement convenable. Pour ces millions de personnes, les conditions de vie qu’ils subissent quotidiennement ont un impact immédiat sur leur état de santé, leur niveau d’éducation, et portent également atteinte à leur dignité humaine.

 

Au Mexique, c’est environ 28,5 millions de personnes qui vivent dans des logements instables et dangereux, mettant en péril leur vie ou leur santé. Dans les dernières années, de nombreuses entreprises privées ont tenté de répondre à ce problème de logement en développant un marché autour de matériaux de construction comme le ciment, accessible à la population en petites quantités. Cependant, cette stratégie favorisant l’auto-construction a des conséquences importantes sur le long-terme puisqu’elle encourage la construction d’habitations peu sécuritaires en dehors de tout processus de planification urbaine, produisant d’importantes quantités de déchets pour des coûts matériels élevés. Les habitations qui en résultent sont pour la plupart peu sécuritaires. C’est notamment en réaction à ce phénomène que depuis 1997, l’organisation ¡Echale! a Tu Casa a développé une approche nouvelle, s’appuyant essentiellement sur l’apport et la participation active de la communauté à la construction de leur propre logement.

 

Avec près de 20 années d’expérience sur le terrain, le modèle a fait ses preuves. La clé du succès ? Honorer le rôle de la communauté pour qu’elle fasse partie intégrante de la solution. Plus spécifiquement, le modèle de l’organisation s’appuie sur quatre piliers d’action :

  • Organisation de la communauté et inclusion sociale
  • Éducation financière
  • Formations techniques
  • « Franchise d’impact social », afin de garantir la duplication du modèle

 

Placer la communauté au coeur de la solution - Crédit Photo : Echale a Tu Casa

Placer la communauté au coeur de la solution – Crédit Photo : Echale a Tu Casa

 

Toutes les habitations sont co-conçues avec les membres de l’organisation et les familles de la communauté. Ces dernières sont également invitées à s’impliquer dans des comités de logements communautaires, permettant aux résidents de développer de nouvelles compétences, de gagner en confiance et en estime de soi. La mission de l’organisation va au-delà de l’accès au logement : les nombreuses activités stimulent aussi l’économie locale par la création d’emplois, la génération de nouveaux revenus et le développement d’une mini-industrie de la construction à l’échelle de la communauté.

 

L’approche développée par ¡Echale! a Tu Casa s’appuie également sur une combinaison solide entre un apport en capital humain et un accès facilité au capital financier. Des ateliers axés sur la gestion financière sont proposés aux membres de la communauté afin de les aider dans la gestion de leurs revenus et de les sensibiliser à l’importance de l’épargne. L’organisation offre aussi des solutions financières adaptées, comme des prêts à faibles taux d’intérêts pour répondre aux besoins spécifiques de chacune des communauté.

 

L’organisation a déjà facilité la construction de maisons bénéficiant plus de 30,000 familles au Mexique et a contribué à l’amélioration de plus de 150,000 habitations. Plus d’un million de personnes ont donc déjà bénéficié des services de l’organisation. L’objectif de cette dernière est de construire 125,000 unités d’habitation à travers le Mexique d’ici 2016.
* ¡Echale! a Tu Casa est une entreprise certifiée B Corp.

 

 

0 1 507 15 juillet, 2015 Innovations sociales, International juillet 15, 2015

1 comment

  1. Pingback: Co-construire des logements écologiques ...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet