Changer les comportements sur l’eau avec l’art social
Posted by

Changer les comportements sur l’eau avec l’art social

Le 30 mars 2015 au siège de l’ONU à New York, le Projet Odisha de ONE DROP en Inde s’est vu décerner le prix des Nations Unies L’eau, source de vie dans la catégorie Meilleures pratiques participatives, de communication, de sensibilisation et d’éducation. Son approche novatrice : changer les comportements sur l’eau grâce à l’art social.

 

Le Projet Odisha vise à soutenir les habitants de l’État d’Odisha, en Inde, pour qu’ils améliorent leurs conditions de vie grâce à la mise en œuvre durable du programme WASH, un programme d’accès à l’eau, d’assainissement et d’hygiène propulsé par l’organisation indienne Gram Vikas, partenaire de ONE DROP. Depuis 2011, ONE DROP a donc la mission d’accélérer la mise en œuvre de ce programme dans 100 villages d’Odisha grâce à des activités artistiques, à la fois divertissantes et éducatives, en phase avec la culture locale.

Un grand défi à relever étant donné la complexité des structures culturelles et sociales qui composent la population locale. ONE DROP a ainsi développé son approche en mobilisant des partenaires artistiques québécois comme la coopérative Théâtre Parminou et l’artiste M.Mute, ainsi que des partenaires locaux indiens comme la Fondation Bakul et le théâtre social Natya Chetana qui opèrent déjà dans l’État de l’Odisha.

 

Un objectif commun à tous : accroître la prise de conscience collective et mobiliser les communautés autour du thème de l’accès à l’eau et de l’hygiène, comme moyen d’améliorer leurs vies. Les activités d’art social mises en place ont notamment inclus des représentations de théâtre pour enfants, des ateliers artistiques pédagogiques, ou encore un long métrage de type « Bollywood ». En bout de ligne, cent purificateurs d’eau ont aussi été installés et les activités ont réussi à générer une prise de conscience, une participation communautaire et une mobilisation de plus de 60 000 citoyens locaux.

Résultats.ProjetOdisha.ONEDROP.8avril2015.ZEBREA

Source ONE DROP
 

Pour Josefina Maestu, de l’Organisation des Nations Unies, le Projet Odisha est un exemple innovant à suivre en matière d’art pour la transformation sociale : il « se démarque par sa vision et son engagement à travailler pour le bénéfice des communautés les plus démunies, et avec celles-ci, avec respect et compréhension ».

 

> Lire le communiqué officiel
> Découvrir la page du Projet Odisha sur le site de ONE DROP

Crédit Photo ONE DROP

0 1 286 22 avril, 2015 Innovations sociales, International avril 22, 2015

1 comment

  1. Pingback: Changer les comportements sur l'eau avec l'art ...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet