Cartographier les espaces à l’état sauvage de la ville
Posted by

Cartographier les espaces à l’état sauvage de la ville

 

Wild City Mapping est un collectif montréalais d’artistes amateurs d’espaces sauvages et adeptes de cartographie. L’objectif du collectif est de créer une carte interactive en ligne des espaces verts à l’état sauvage (ou non cultivés) en utilisant les méthodes de la production participative (‘crowdsourcing’).

 

Au coeur de la réalité urbaine, ces espaces verts sont considérés comme des merveilles de la faune urbaine et servent souvent d’espaces de rassemblement pour les citoyens. Ils sont les coeurs cachés de villes dynamiques, tout en étant une source de bien-être indispensable pour ses résidents. Souvent perçus comme abandonnés, sous-utilisés et sans grande valeur économique, ces espaces sont pourtant menacés par le développement urbain .

Basé à Montréal, le collectif Wild City Mapping est un mouvement international agissant à l’échelle locale. Son objectif est de créer une carte interactive en ligne grâce à des outils open source pour identifier et rassembler sur une carte unique ces espaces verts à l’état sauvage qui font partie intégrante de la réalité urbaine :

 

“ Notre carte rassemblera le passé, le présent et le futur. Nous souhaitons commémorer les espaces qui ont existé dans le passé, ceux qui fleurissent actuellement, et ceux que apparaitront ou qui reprendront vie dans le futur. Tout ces espaces seront cartographiés sur la base des anticipations des citadins qui utilisent ces espaces”.

 

En collaboration avec des groupes communautaires, le collectif prévoit l’organisation d’ateliers pour permettre aux résidents et citoyens d’exprimer visuellement ou à l’aide de travaux d’écriture ce que ces espaces représentent et ce qu’ils inspirent. Le collectif prévoit également de créer des plaques interactives et des graffiti-tricots pour trois des espaces qui seront identifiés avec la communauté!

À Montréal comme ailleurs, il est indispensable de reconnaître l’existence de ces espaces afin de leur redonner vie et de les amener à la conscience collective pour les rendre indispensables.

 

→ À VOUS DE JOUER, si vous avez des espaces verts à cartographier, annoncez les sur la page facebook du collectif : Wild City Mapping

 

> Source Image à la Une: Les Amis du Champ des Possibles

1 0 642 27 août, 2014 Créativité Citoyenne, Local MTL août 27, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet