Bricoler : Prêter pour mieux réparer
Posted by

Bricoler : Prêter pour mieux réparer

 

Pendant l’été, ZEBREA vous propose sa chronique estivale : Chaque semaine, retrouvez 5 suggestions et initiatives organisées selon différentes thématiques qui vous permettront de donner un nouveau visage à votre été.

 

Après la cuisine et le divertissement solidaire, c’est le bricolage qui s’inscrit facilement dans le palmarès des activités estivales. Découvrez ici 5 façons de collaborer pour mieux BRICOLER.

 

Bricoler à la bibliothèque : La Remise, Bibliothèque d’outils

La Remise est la première bibliothèque d’outils au Québec ! Déjà plus de 500 outils sont enregistrés à l’inventaire, un nombre qui devrait doubler d’ici la fin de l’été. En plus de mettre à disposition ses outils et des espaces de travail collaboratif, la Remise propose une série d’ateliers et formations concrètes pour vous initier au bricolage en toute sécurité.

Devenez membre et suivez toutes les activités du calendrier !

 

Bricoler dans un FabLab : échoFab 

Situé au coeur du Quartier de l’Innovation, échoFab est le premier Fab Lab au Québec. Désirant rassembler une communauté autour de cet espace de création pour démontrer le potentiel social, économique et inventif des FabLabs, échoFab est ouvert à la communauté 2 jours par semaine. Il est possible de venir travailler sur ses projets personnels, de contribuer aux différents projets collectifs en développement ou de suivre une série d’ateliers et formations avec les « makers » du Fab Lab.

Découvrez tous les services et projets d’échoFab !

 

Bricoler pour mieux rouler : Ateliers de vélo communautaire

Il existe à Montréal 9 ateliers de vélo communautaire à but non lucratif. L’objectif de ces ateliers collectifs est d’encourager l’utilisation du vélo à Montréal en facilitant l’accès aux outils et aux installations, mais également le partage de connaissances entre les membres.

Consultez la liste de tous les ateliers de vélos communautaires à Montréal

 

Bricoler en mode open source : Open Desk

Le site OpenDesk permet de fabriquer soi-même son meuble de designer à partir des plans publiés en licence libre sur le site internet, ou en faisant appel à des artisans et ébénistes locaux également répertoriés sur le site internet.

Local et Open Source : La formule gagnante signée OpenDesk !

 

Bricoler avec le voisinage : Sharing Kit

« Parce que tout ce dont vous avez besoin est à côté », SharingKit est une nouvelle plateforme montréalaise de partage d’objets entre voisins, amis et membres de la communauté proche. La mission de SharingKit est de favoriser l’accès à des biens de consommation à travers le prêt entre voisins, de réduire le gaspillage généré par la surconsommation d’objets, et de stimuler une économie collaborative favorisant confiance et solidarité au sein des communautés.

Inscrivez-vous et consultez l’inventaire !

 

 

0 1 406 08 juillet, 2015 Lifestyle: Nouveaux modes de vie, Local MTL juillet 8, 2015

1 comment

  1. Pingback: Bricoler : Prêter pour mieux répar...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet