Bâtir le nouveau Village Éphémère
Posted by

Bâtir le nouveau Village Éphémère

Le Village Éphémère a compté parmi les lieux incontournables de l’été 2014 à Montréal. On y allait pour se détendre sur la plage, exprimer ses élans créatifs ou encore, faire la fête sous les feux d’artifice. Mais c’est surtout un lieu qui s’inscrit dans un mouvement citoyen, celui de la réappropriation des espaces publics et de la revitalisation des zones urbaines abandonnées. Cette année encore, les Montréalais retrouvent donc l’opportunité de mettre sur pied un village à leur image.

 

L’initiative du Village Éphémère découle de la volonté de redynamiser un espace inexploité de la ville, afin d’y créer un lieu de rencontre et de rassemblement construit par et pour la communauté montréalaise dans toute sa diversité. L’été passé, ce projet citoyen créatif, encadré par l’Association du Design Urbain du Québec (ADUQ), avait pris place sur les bord du Saint-Laurent.

 

Cuisine de rue, musique, ateliers de cirque, projections cinématographiques… Le programme aussi chargé que diversifié du Village Éphémère a su générer l’enthousiasme de ses visiteurs, d’autant plus que la majorité des activités est gratuite et vise autant les jeunes que les familles. C’est également un espace où les artistes locaux sont mis à l’honneur : les designers montréalais sont appelés à y laisser leur marque et à partager leur savoir-faire créatifs avec le grand public.

 

Village Ephemere 2014

Le Village Éphémère à Montréal – Crédit Photo Jean-Marc Seminaro

 

Pour que le projet soit reconduit cette année, une campagne de financement participatif a été lancée par l’ADUQ, Pépinière & Co. et Les AmiEs du Pied-du-Courant, les trois organismes en charge du projet pour l’été 2015. L’objectif est ambitieux : il s’agit de collecter 40 000$ d’ici le 11 mai 2015 pour pouvoir couvrir des frais de base liés à l’aménagement (électricité, plage…) et à la viabilité du projet. Même si cette contribution est symbolique (dès $1), l’ADUQ et ses partenaires mettent l’accent sur l’importance de préserver la nature collective du projet et à ce qu’il reste indépendant.

 

Pour participer à la campagne de financement, rendez-vous sur la plateforme IndieGogo : Aidez-nous à bâtir le Village de cet été.

 

 

Crédit Photo : Jean-Michael Seminaro

0 0 408 15 avril, 2015 Local MTL, Niouz & Enjeux avril 15, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet