Attraper les rêves des enfants des rues
Posted by

Attraper les rêves des enfants des rues


Au Kenya, le centre WEMA a mis en place le programme Dreamcatcher : dans un bus rénové et équipé d’ordinateurs, l’organisation vient en aide aux enfants des rues de Mombasa pour qu’ils développent des compétences essentielles en informatique, linguistique et arithmétique.

L’objectif à court-terme de ce programme est d’améliorer la litératie et la numératie des enfants des rues à travers des jeux interactifs. À long terme, l’objectif est de susciter l’intérêt des enfants pour le système d’éducation afin qu’ils quittent les rues et qu’ils se réconcilient avec leurs familles.

 

Dans le cadre de leurs activités de sensibilisation,  le personnel du centre va à la rencontre des enfants des rues pour identifier les principaux leaders. Ces derniers deviennent les “porte-paroles” du programme d’éducation. Le bus est donc un moyen de gagner la confiance des enfants des rues tout en leur permettant d’acquérir des compétences essentielles.

 Le bus et les activités proposées sont gérés par des étudiants bénévoles en stage de l’université technique de Mombasa. Les leçons sont proposées sous forme de jeux interactifs, permettant aux enfants de développer leur coordination, ainsi que les connaissances linguistiques et arithmétiques de base. Les enfants sont aussi encouragés à travailler ensemble et à apprendre les uns des autres. Enfin, les bénévoles offrent des sessions de conseils personnalisés alors que le centre Wema complète ce programme d’éducation en proposant des services alimentaires et médicaux aux enfants participants.


Entre avril 2013 et avril 2014, l’équipe du centre Wema et les bénévoles de l’université ont aidé plus de 700 enfants, dont 80% était des garçons. L’âge moyen des participants était de 13 ans, avec des enfants âgés de 2 à 26 ans.  Après avoir fait l’acquisition récente de vingt ordinateurs portables, le centre prévoit de développer un meilleur système de suivi en ligne des élèves et de développer un cursus plus adapté à la diversité des besoins observés.

 

Photo: Centre Wema

Photo: Centre Wema

 

 

0 Commentaires fermés sur Attraper les rêves des enfants des rues 326 03 décembre, 2014 Innovations sociales, International décembre 3, 2014

Facebook Comments