Assembler commerce local, consommation durable et économie sociale avec la coop ETABLI
Posted by

Assembler commerce local, consommation durable et économie sociale avec la coop ETABLI

Initiative d’André Desrosiers, professeur de design à l’UQAM, et fruit de deux années de réflexion avec Victor Bernaudon, la coopérative ETABLI propose un nouveau modèle d’affaires reposant sur une combinaison équilibrée entre commerce et achat local, consommation durable, et économie solidaire – une formule unique et audacieuse pour l’industrie du meuble québécois. “Regroupant des designers québécois, des fabricants locaux et des gens d’affaires, la coopérative permet d’offrir aux consommateurs des produits d’ici, au design élégant et fait pour durer, le tout dans une expérience d’achat local”.

Le modèle de la coopérative repose sur trois principes fondamentaux:

  • La solidarité, qui se manifeste notamment à  travers la création d’un lien solide entre les clients et les artisans qui fabriquent l’objet
  • Le développement durable, qui, dans le cas d’ETABLI, fait référence à “l’utilisation de ressources économiques existantes, l’usage rationnel et optimal des ressources matérielles et le développement de l’emploi”
  • La démocratie, puisque la coop. donne à tous ses membres une voix égale dans la prise de décsion et l’avancement de sa mission.

 

Table et Banc METIS - Credit Photo: Coop ETABLI

Table et Banc METIS Credit Photo: Coop ETABLI

Pour acheter les produits signés ETABLI, la coop fonctionne de manière simple et ingénieuse: Des designers mettent à la disposition des fabricants un catalogue présentant plusieurs gammes de meubles. Les clients ont également accès au catalogue en ligne (ici) et peuvent choisir le meuble qui leur plaît. C’est ensuite au client qu’il revient de contacter le fabricant local qui confectionnera le meuble souhaité. L’achat direct auprès du fabricant permet de répondre aux attentes du client grâce à un produit fabriqué ‘sur commande’, tout en mettant en avant la créativité du designer.

 

 

 

Les quatre premières gammes de produits seront dévoilés lors de la soirée d’ouverture du marché HAUT + FORT le vendredi 23 mai à 18h, au centre de Design de l’UQAM : Les détails de l’évènement

 

 

Lire le communiqué de presse officiel ici

Crédit Photo Image à la Une: Coop ETABLI

0 1 719 14 mai, 2014 Entrepreneuriat Social, Local MTL, Non classé mai 14, 2014

1 comment

  1. Pingback: Assembler commerce local, consommation durable ...

Comments are closed.

Facebook Comments