Apprendre les uns des autres… Apprendre les uns aux autres

Apprendre les uns des autres… Apprendre les uns aux autres

 

En continuité avec notre précédente chronique sur l’entrepreneuriat social en Ontario, nous souhaitons cette fois-ci partager avec vous notre expérience de la rencontre entre 20 jeunes entrepreneurs sociaux Canadiens lors d’un séminaire organisé par Ashoka Canada.

 

Ainsi le psychologue américain Ester Buchholz disait déjà « les autres nous inspirent, l’information nous nourrit » … Et nous sommes convaincus de cela à La Route des Possibles. Notre volonté de rassembler des jeunes de tout le Québec vient en partie de cette vision car il nous semble important de créer toujours plus de « contexte » afin d’échanger ensemble sur l’entrepreneuriat social.

 

Notre semaine avec Ashoka à Toronto … 

 

Ashoka a organisé cette rencontre entre 20 jeunes entrepreneurs sociaux, non pour nous apprendre des choses mais simplement pour qu’entre nous, nous échangions et nous nous inspirions. Ainsi pas de speakers de renommée ou autres, mais simplement des ateliers d’idéation, de team building et de peer-to-peer advices.

Marine, qui était là-bas avec Ashoka Changemakers pour représenter La Route des Possibles, a passé 3 jours avec ces 20 jeunes entrepreneurs sociaux des quatre coins du Canada. Incroyable de voir à quel point des personnes si inspirantes cherchent toujours à apprendre, évoluer et collaborer. Une belle leçon en soi!

« Nous avons participé à des ateliers de collaboration où le but principal était d’être authentique pour s’aider les uns les autres dans nos challenges actuels. On le savait déjà mais entreprendre n’est pas de tout repos, cependant il faut se souvenir que l’on n’est pas seul et qu’il est important d’être curieux et ouvert pour trouver des solutions aux difficultés, ou de partager son expérience afin de décupler les forces avec son réseau au niveau local, national et international », déclare Kelly, coordonatrice du séminaire.

 

Découvrez vous aussi ces autres jeunes et leurs projets :

 

Nous n’en dirons pas plus, vous avez de quoi lire ci-dessus…. Nous souhaitons simplement partager avec vous ces profils/projets pour que vous puissiez vous faire vote propre expérience de cette lecture!

 

Le conseil numéto 1 qui est ressorti de ce séminaire : « Attention à ne pas s’oublier non plus et à prendre du recul »

 

La citation d’Ester Buchholz en entier résume bien ce conseil et laisse à méditer :

« Life’s creative solutions require alonetime. Solitude is required for the unconscious to process and unravel problems. Others inspire us, information feeds us, practice improves our performance, but we need quiet time to figure things out, to emerge with new discoveries, to unearth original solutions ».

Tous les jeunes ont sélectionné cette citation comme le conseil numéro 1 à garder en tête quand on lance et mène un projet en entrepreneuriat social.

Et vous, auriez-vous choisi cette citation ? Quel serait votre conseil à un jeune entrepreneur social ?

 

Dans le cadre d’un partenariat avec ZEBREA, l’équipe de La Route des Possibles s’exprime à travers une chronique bi-mensuelle sur différentes thématiques relatives à l’entrepreneuriat social, mettant en avant ses expériences et les leçons apprises dans l’organisation de ce projet.

0 1 445 08 juillet, 2015 La Route des Possibles juillet 8, 2015

1 comment

  1. Pingback: Apprendre les uns des autres... Apprendre les u...

Comments are closed.

Facebook Comments