Apprendre les maths en ligne et hors ligne
Posted by

Apprendre les maths en ligne et hors ligne

 

Depuis 2006, la Khan Academy permet à des millions de personnes d’accéder gratuitement à des cours sur internet, dans près d’une vingtaine de langues.

 

Innovation éducative et pédagogique majeure, la Khan Academy s’est donnée pour mission d’offrir une éducation de qualité, pour tous et partout. Par le biais de sa plateforme, elle met à la disposition de tous une vaste bibliothèque de contenus interactifs et pédagogiques en ligne qui permettent un apprentissage personnalisé et progressif pour tous les apprenants – élèves, enseignants, parents, directeurs, voire même « gentil alien tentant d’apprendre la biologie terrestre ». 

“Vous pouvez tout apprendre”

 

Si les enseignants comme les élèves saluent l’utilité de l’outil pédagogique, il reste qu’une connexion Internet est nécessaire pour pouvoir accéder et utiliser le programme. Ainsi, la Khan Academy Lite (KA Lite) a repris le concept de la plateforme pour proposer une version hors-ligne et l’appliquer  aux zones géographiques n’ayant pas accès à internet.

 

KA Lite est donc un logiciel open-source imitant l’expérience offerte par la Khan Academy en ligne pour une utilisation hors-ligne. Il est désormais possible de regarder les vidéos pédagogiques, de faire ses exercices Khan, et de suivre les progrès des élèves sans connexion internet. Le logiciel est actuellement disponible dans 10 langues, le processus de traduction dans d’autres langues est en cours (et vous pouvez même y participer).


Au moment de son lancement en décembre 2012, 65% de la population mondiale n’avait pas accès à Internet. Depuis, la pénétration d’internet sur le marché a progressé, ce qui n’a pourtant pas arrêté le succès du projet KA Lite. Aujourd’hui disponible dans plus de 120 pays, KA Lite propose une solution innovante s’adaptant à des contextes divers et des besoins différents: écoles à faible revenu en Inde, orphelinats au Cameroun, prisons aux États-Unis, ou encore dans certaines communautés des Premières Nations dans le nord du Canada.

 

0 1 421 29 octobre, 2014 Innovations sociales, International octobre 29, 2014

1 comment

  1. Pingback: Apprendre les maths en ligne et hors ligne | ZE...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet