Allier réinsertion et mobilité solidaire
Posted by

Allier réinsertion et mobilité solidaire

Depuis mi-2012, le groupe Renault développe Renault Mobiliz, un programme d’entrepreneuriat social destiné à faciliter l’accès aux moyens de transport pour favoriser le retour à l‘emploi des personnes en situation de précarité.

 

Le programme reconnait la mobilité comme un élément déterminant dans un parcours d’insertion professionnelle: Selon différentes enquêtes, 1 personne en insertion sur 2 a déjà refusé un travail pour des problèmes de mobilité, et 28% ont abandonné un emploi ou une formation en cours pour cette raison.

 

Pour répondre à cet enjeu, Renault Mobiliz a été développé en collaboration avec des acteurs du monde associatif, du monde académique, et des acteurs publics et repose sur trois piliers d’action :

1. Les garages Renault Solidaires: Ces garages proposent aux bénéficiaires du programme une offre de produits et services à prix coûtant.

Le nombre de garages solidaires devrait atteindre 250 d’ici la fin 2014, l’objectif étant de couvrir à terme l’ensemble des départements français. Également, depuis mars 2014, en partenariat avec la RCI Banque (filiale à 100% du groupe Renault) et sa filiale française Diac, les garages Renault solidaires testent une offre de microcrédit personnel pour l’achat d’un véhicule d’occasion.

2. Un fonds d’investissement, Mobiliz Invest, d’un montant de 5 millions d’euros pour soutenir des structures de l’économie sociale et solidaire (associations, sociétés, coopératives, etc.)  proposant des solutions de mobilité innovante et durable pour améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’exclusion.

Parmi les projets soutenus, l’entreprise Chauffeur and go, et Mobileco, spécialiste du véhicule électrique.

3. Le parrainage de la Chaire Entreprise et Pauvreté d’HEC Paris et sa collaboration à l’action Tank, Entreprises et Pauvreté, dont la mission est de contribuer à créer une société plus inclusive, créatrice de valeur économique et sociétale. 

Programme majeur de la politique de responsabilité sociale de l’entreprise française, Renault Mobiliz contribue à la réinsertion et à l’accès du plus grand nombre à une mobilité durable et autonome.


> Pour en savoir plus sur le programme Renault Mobiliz

0 Commentaires fermés sur Allier réinsertion et mobilité solidaire 604 29 octobre, 2014 Lab Corpo, Non classé octobre 29, 2014

Facebook Comments