Agir pendant la Journée de la Terre
Posted by

Agir pendant la Journée de la Terre

Le 22 avril, c’est la Journée de la Terre. Des initiatives solidaires toutes aussi significatives qu’originales sont prévues de par le monde. Au Québec, des centaines d’activités seront organisées pour sensibiliser le grand public aux gestes simples qui font de nous des citoyens responsables, ainsi qu’à l’importance de préserver la nature dans toute sa diversité.
Regardons de plus près ce qui se prépare à Montréal.

 

  • Faire le grand ménage de printemps

Après un long hiver, la nature retrouve peu à peu ses couleurs et sa vitalité. Quoi de mieux pour célébrer la Terre que de participer à son éveil en l’aérant de toutes les « mauvaises herbes » qui la parsèment ?

Les éco-quartiers de la ville organisent des journées de grandes corvées pour inviter les résidents à prendre part au nettoyage de leur espace de vie commun.

En ce qui concerne le Mont-Royal, la grande corvée aura lieu le dimanche 3 mai 2015, une occasion de remettre notre montagne préférée à neuf avant d’en profiter tout l’été.

 

 

  • Re-découvrir la biodiversité du Saint-Laurent

Du 18 au 26 avril 2015, le Biodôme invite ses visiteurs à se projeter dans un golfe du Saint-Laurent complètement envahi de déchets, comme cela pourrait être le cas d’ici quelques années. Une exposition-choc qui présente aussi des solutions à nos problèmes de pollution grandissants.

 

 

  • Se transformer en main verte

L’éco-quartier de Saint-Laurent propose un cours qui répondra aux questions de tous les curieux et amateurs qui souhaitent démarrer un beau jardin écologique.

Du côté du Centre d’Écologie Urbaine de Montréal, on attache une importance toute particulière aux plantes grimpantes qui permettent, entre autres, d’améliorer la qualité de l’air tout en diminuant les effets néfastes des îlots de chaleur urbains.

Il sera également possible de devenir un expert en compostage et vermicompostage en se rendant à l’atelier organisé par l’éco-quartier de Notre-Dame-de-Grâce.

 

  • Participer au Réparathon

Des bénévoles mettent leur expertise en électronique dans le but de diagnostiquer et réparer vos appareils électroniques qui prennent de l’âge. Un Réparathon, organisé par l’entreprise sociale Insertech dans le but de valoriser un mode de consommation plus durable. Il prendra place dans les locaux d’Insertech le 22 avril 2015 dès 18h.

 

  • Réinventer la mode

La Gaillarde, marque de vêtements qui vise l’émergence d’une mode 100% éthique, en collaboration avec la Fabrique Éthique présenteront les créations que les étudiants du Cégep Marie-Victorin ont réalisé dans le cadre du concours Marque Gaillarde. Le défi était de créer une tenue entièrement faite à partir de matières recyclées sous le thème du Futur. Défilé à ne pas manquer le 22 avril 2015, à partir de 18h30 chez La Gaillarde.

Et comme votre garde-robe a elle aussi besoin d’un coup de ménage, la Maison du Développement Durable se propose de récupérer les vêtements que vous ne portez plus. À l’issue de cette collecte, une activité d’échange de vêtements, organisée en partenariat avec l’organisme Troc tes Trucs, sera organisée pour vous permettre de trouver votre nouvelle tenue du printemps. Rendez-vous le 21 avril 2015, dès 18h.

 

  • Suivre le cinéaste David Fabrega dans son Odyssée de la Biodiversité

Ce documentaire revient sur les pratiques les plus innovantes et durables que les populations ont adoptées à travers le monde, dans le but de préserver la biodiversité. En 300 jours, David Fabrega s’est rendu sur quatre continents pour concevoir cet état des lieux positif.

À visionner le 22 avril 2015 à 19h à la Maison Brignon-dit-Lapierre.

 

Crédit vidéo : David Fabrega

 

 

0 0 326 20 avril, 2015 Local MTL, Niouz & Enjeux avril 20, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet