Agir pour l’itinérance urbaine à Montréal
Posted by

Agir pour l’itinérance urbaine à Montréal

Le 25 septembre 2014, le maire de Montréal M. Denis Coderre, et Mme Monique Vallée, responsable du développement social et communautaire ainsi que de l’itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, ont dévoilé le Plan d’action montréalais en itinérance 2014-2017 de la Ville de Montréal.

 

Le Plan comprend 12 actions et une quarantaine d’engagements. Il propose des initiatives diverses dans les domaines du logement, de l’accompagnement, de la cohabitation, de la sensibilisation et de la formation pour aider les sans-abris à briser le cycle de l’itinérance.

 

Parmi les mesures déployées, trois ont été mises en avant:

  • La Ville de Montréal a lancé un appel à propositions afin de retenir les services d’un organisme sans but lucratif pour procéder au dénombrement des personnes vivant en situation d’itinérance à Montréal.  “L’itinérance est une problématique complexe, aux causes multiples, et les visages de ceux et celles qui vivent cette triste réalité sont de plus en plus divers. Le phénomène de l’itinérance ne peut, bien sûr, se résumer à un chiffre ou à une seule donnée. Il est essentiel de pouvoir rejoindre cette population particulièrement vulnérable afin de la soutenir dans le cadre d’une démarche d’intervention et de la référer vers les ressources appropriées”, a déclaré le maire de Montréal.

 

  • L’administration municipale procédera à un appel de candidatures afin de nommer une personne qui agira à titre de protecteur des personnes itinérantes, et dont le mandat sera de s’assurer du respect des droits des itinérants, d’évaluer les mesures mises en place pour leur venir en aide et de formuler des recommandations.

 

  • La Ville s’engage également à consacrer une enveloppe supplémentaire d’un million de dollars pour venir en appui aux diverses mesures et actions annoncées. Ainsi, le partage de connaissances, l’offre d’alternatives à l’itinérance, la réduction des problèmes de partage de l’espace urbain et le renforcement de l’exercice de la citoyenneté ont été proposés comme colonne vertébrale de ce 2e Plan d’action municipal.

 

> Pour lire le communiqué de presse officiel

> Pour obtenir une version électronique du document

 

0 1 443 01 octobre, 2014 Local MTL, Niouz & Enjeux octobre 1, 2014

1 comment

  1. Pingback: Agir pour l'itinérance urbaine à ...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet