Agir pour embellir son voisinage
Posted by

Agir pour embellir son voisinage

Lande – anciennement Urburb – est une OBNL montréalaise regroupant 7 leaders de projet visant la « réappropriation citoyenne des espaces montréalais inutilisés ».

 

Inscrit à titre de chantier sur la nouvelle plateforme je vois mtl dans la catégorie « cadre de vie », Lande propose de contribuer à l’aménagement temporaire d’espaces vacants inutilisés à Montréal par la biais de deux outils :

  • Une plateforme web permettant de cartographier ces espaces vacants inutilisés et de partager cette information avec les citoyens et résidents pour qu’ils puissent se mobiliser et s’organiser en ligne;
  • Des services de conseils en gestion de projets pour accompagner des groupes de citoyens dans la réalisation d’actions concrètes sur leur voisinage.

 

Selon l’équipe de Lande, Montréal compte 25km2 de terrains vacants. Ces terrains ont des effets néfastes sur la qualité de vie des résidents (criminalité accrue, sensation de sécurité, esthétique urbaine) tout en ayant des répercussions importantes sur la valeur foncière des propriétés avoisinantes. C’est donc en s’inspirant de la démarche et des principes du mouvement grandissant de l’urbanisme tactique – soit la transformation et la dynamisation de l’espace public grâce à des initiatives citoyennes – que Lande souhaite convaincre propriétaires fonciers et élus municipaux des retombées positives de ces actions citoyennes temporaires sur l’espace public.

 

Le projet a également toute sa place dans le débat actuel autour des villes intelligentes puisque la plateforme présentée permettrait la diffusion et la partage d’informations, tout en facilitant le regroupement et la mobilisation de citoyens de tous horizons : designers, jardiniers, idéateurs, etc. Enfin, Lande rappelle dans la description de son projet que Montréal est aussi une ville UNESCO de design qui pourrait bénéficier de cet élan de mobilisation citoyenne :

« Urburb souhaite voir Montréal devenir un modèle de participation citoyenne dans les enjeux locaux d’aménagement et de verdissement »


> Pour en savoir plus sur le projet: visitez le site internet landemtl.com ou rendez vous sur la plateforme jevoismtl pour soutenir le projet et posez vos questions.

0 2 649 08 octobre, 2014 Créativité Citoyenne, Local MTL octobre 8, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet