Accéder aux études grâce à la communauté
Posted by

Accéder aux études grâce à la communauté

Les études supérieures constituent une étape clé du développement des jeunes et de leur insertion dans le milieu professionnel. Cependant, elles représentent un investissement important qui n’est pas encore à la portée de tous. C’est pour répondre à ce défi que la plateforme What If Community a vu le jour.

 

Selon une étude récente de l’Observatoire de la Vie Étudiante , 54% des étudiants français ont le sentiment d’être confrontés à des difficultés financières, ce qui les obligent dans certains cas à avoir une activité rémunérée en parallèle à leur études, ou bien de renoncer à certains soins de santé. Si des prêts bancaires et des bourses existent, ces aides ne suffisent souvent pas à couvrir tous les frais qu’impliquent les études supérieures. En effet, en plus de leurs frais de scolarité, les étudiants doivent également assumer des dépenses en matière de logement, alimentation, matériel, etc.

 

Pour répondre aux besoins des étudiants, What if Community propose une plateforme en ligne rassemblant une communauté dynamique, oeuvrant pour l’égalité des chances et l’accessibilité aux études supérieures pour tous.  Cette plateforme, basée sur le partage et la collaboration, permet à des jeunes ayant des difficultés financières, de lancer une campagne de financement participatif mutualisée afin de subvenir à leurs besoins pendant leurs études. Pour ce faire, ils établissent leur budget et le parcours qu’ils souhaitent suivre. Cette première démarche se trouvent ainsi très formatrice, car elle leur permet de réfléchir à leur avenir, tout en ayant une ligne directrice constructive.

 

D’autre part, What if Community mise beaucoup sur sa communauté. La plateforme connecte les jeunes à des particuliers, des entreprises ou encore des établissements d’enseignement supérieur qui souhaitent s’engager et s’investir. Au-delà du soutien financier, un point d’honneur est mis sur le partage d’expertises et l’ouverture à des réseaux professionnels, notamment à travers les communautés d’alumni.

 

Pour que ce système fonctionne, chaque membre de la communauté a des engagements à tenir. Dans le cas des étudiants, il s’agit d’animer la communauté et, une fois leur diplôme en poche, de contribuer à leur tour au soutien d’un jeune.

 

 

 

> Suivre What if Community sur Facebook et Twitter

0 1 377 10 juin, 2015 International, Lifestyle: Nouveaux modes de vie juin 10, 2015

1 comment

  1. Pingback: Accéder aux études grâce &a...

Comments are closed.

Facebook Comments